Les 11 textes qui vous ont le plus fait cliquer en 2020

La COVID-19 et ses conséquences vous ont beaucoup fait cliquer en 2020. C’est toutefois un texte sans lien avec la pandémie qui a été le plus populaire. Voici la liste des 11 textes qui ont été les plus lus sur le site web de l’Acadie Nouvelle cette année.

1 – Perdue pendant 13 jours, Jenny McLaughlin raconte son cauchemar

En juillet, Jenny McLaughlin est partie marcher dans le bois, près de Bathurst. Ce qui devait être une promenade de quelques heures est devenu une épreuve des plus difficiles. Pendant 13 jours, cette femme âgée de 34 ans a été perdue dans la forêt. Elle a survécu tant bien que mal en mangeant des baies et en buvant de l’eau de pluie. Il s’agit de loin le texte le plus lu sur notre site web en 2020.

2 – Les écoles resteront fermées pour le reste de l’année scolaire 

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, a annoncé le 2 avril que toutes les écoles resteraient fermées pour le reste de l’année scolaire. Il a aussi indiqué que les enfants allaient devoir poursuivre leur apprentissage à la maison.

3 – Relâchement des règles de confinement

À la fin avril, après plusieurs semaines de confinement, le gouvernement provincial a annoncé un relâchement des règles. Les Néo-Brunswickois ont donc pu recommencer à fréquenter les espaces publics en plein air. Ils ont aussi pu former une «bulle» avec un autre ménage.

4 – Le Nouveau-Brunswick passe à la deuxième phase de déconfinement 

Au début mai, le Nouveau-Brunswick est passé à la deuxième phase du déconfinement, soit la fameuse «phase orange». Les bureaux, les commerces et les restaurants ont pu rouvrir leurs portes à condition d’avoir un plan opérationnel en réponse à la COVID-19.

5 – Les salons de coiffure se préparent à une réouverture très attendue 

À la fin avril, les coiffeuses et les barbiers trépignaient d’impatience en attendant que le gouvernement leur permette de reprendre leurs activités. Dans ce reportage, notre journaliste Simon Delattre a raconté comment les entrepreneurs se préparaient à la réouverture.

6 – COVID-19: le voyage de rêve d’un couple de Shediac tourne au cauchemar 

En 2019, Joanne Losier et Louis vallée sont partis de Shediac à bord d’un voilier pour un long voyage. Ils prévoyaient d’aller en Floride et ensuite de gagner les Bahamas. La pandémie est arrivée comme un chien dans un jeu de quilles et a transformé leur périple en cauchemar.

7 – Trois très grands requins blancs sur les côtes de la Nouvelle-Écosse

En août, des cartes interactives ont démontré que trois grands requins blancs se trouvaient près du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le requin repéré le plus au nord, près de Lunenburg, était un squale surnommé Hal. Il s’agissait d’un mâle adulte de 12 pieds et demi pesant 1420 livres.

8 – COVID-19: une ligne téléphonique pour dénoncer ceux qui refusent d’obéir 

Peu après le début de la pandémie, en mars dernier, le gouvernement provincial a mis en place une ligne téléphonique de dénonciation. Les gens ont été invités à signaler les commerces, industries et citoyens qui désobéissent aux directives liées à la COVID-19.

9 – Un homard géant à Caraquet 

La Poissonnerie Pro-Mer de Caraquet a reçu un nouveau (et énorme) locataire en mai; un homard pesant 15,2 livres. Il s’agissait d’un spécimen rare et très impressionnant, mais qui n’a pas battu de records. Le plus gros homard jamais pêché mesurait 1,2 mètre et pesait 44,4 livres. Il était âgé de plus de 100 ans, selon les scientifiques.

10 – Ils remportent 18,2 millions $ «en s’accrochant à leur rêve»

Lorsqu’ils ont appris que le gros lot de la loterie 6/49 avait été remporté dans leur ville, Nicole Parsons et François-Xavier Morency ont gardé leur billet un moment pour faire durer le rêve le plus longtemps possible. À leur grande surprise, ils avaient le billet gagnant en main. Ils ont décidé de prendre leur retraite le plus tôt possible pour céder leur place à deux personnes ayant plus besoin d’un emploi qu’eux.

11 – Coronavirus: du chômage dès le premier jour

En mars, au tout début de la pandémie, Justin Trudeau a annoncé un plan de plus de 1 milliard $ pour faire face à l’impact économique de la COVID-19. À l’époque, il n’y avait qu’une centaine de cas confirmés. Depuis, environ 500 000 cas ont été découverts et le gouvernement fédéral a débloqué des centaines de milliards $ pour lutter contre la pandémie et stimuler l’économie.