Routes privées de Tracadie: la collecte des déchets maintenue temporairement

Le conseil de Tracadie a voté lundi soir en faveur du maintien temporaire de la collecte de déchets domestiques sur 99 routes et allées privées de la municipalité.

Cette mesure sera en place au moins jusqu’au 31 janvier.

Le conseil doit aborder le sujet encore à quelques reprises au cours du mois avec l’espoir de pouvoir corriger le tir à plus long terme.

«À notre dernière réunion de janvier, on devrait pouvoir prendre une résolution avec tous les renseignements», a dit le maire Denis Losier.

Il y a quelques semaines, 99 résidences de certaines routes privées de la MRT ont reçu une lettre pour leur indiquer qu’ils n’obtiendraient plus les services de collecte de déchets cet hiver. La décision devait être effective jusqu’au 30 avril. Dans la lettre, on précise que la décision fait suite à une entente avec le fournisseur de services.

Un article du contrat stipule que seuls les chemins entretenus en hiver par la municipalité ou le gouvernement provincial auront droit à la collecte. On invitait les citoyens touchés à déposer leurs ordures à un endroit précis.

La MRT gère sa propre collecte des ordures depuis le début de 2020 et le conseil a adopté en août une résolution pour établir les critères minimums pour la cueillette de déchets solides sur les accès privés. Plusieurs conseillers avaient compris que les restrictions ne touchaient que les nouvelles demandes.

Des résidents de certaines de ces routes privées avaient droit à divers services de déneigement et de collecte des ordures à la suite de privilèges accordés par les conseils précédents et le ministère des Transports.

La MRT négocie actuellement avec le gouvernement provincial pour la gestion des accès privés ainsi que les routes dans les anciens DSL.

«En attendant que le règlement avec la province se fasse, on va maintenir ce qui s’est fait dans le passé et voir ce que ça implique, indique le maire. D’ici la fin de semaine, des précisions seront apportées au conseil sous forme de mémorandum.»