COVID-19: 37 nouveaux cas ce week-end et la région d’Edmundston en confinement

La pandémie de la COVID-19 continue de sévir au Nouveau-Brunswick, particulièrement dans les zones de santé 1 (région de Moncton) et 4 (région d’Edmundston). Un total de 37 nouveaux cas ont été annoncés ce week-end au Nouveau-Brunswick, dont 15 dans le sud-est et 19 dans le nord-ouest.

La Santé publique a signalé 20 nouveaux cas de COVID-19 dimanche. Dix ont été recensés dans la zone 1 (région de Moncton) et neuf ont été détectés dans la région d’Edmundston. Un autre cas a été annoncé dans la zone 7, soit la grande région de Miramichi.

Samedi, il y a eu cinq cas dans la zone 1, un cas dans la zone 2 (région de Saint-Jean), 10 dans la région d’Edmundston, et un dans la zone 5 (région de Campbellton).

Par ailleurs, des gens de toutes les catégories d’âge ont été atteints par le coronavirus.

Toutes ces personnes sont en auto-isolement et les cas font l’objet d’une enquête.

Depuis mars 2020, il y a eu 1124 cas confirmés de COVID-19 au Nouveau-Brunswick et 776 personnes se sont rétablies. Il y a actuellement 334 cas actifs.

et cinq personnes sont hospitalisées. Deux d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. Treize décès ont été attribués à la maladie jusqu’à maintenant.

Même si de nouveaux cas sont annoncés chaque jour, la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, voit des tendances encourageantes.

«Ces renseignements sont seulement fiables si les personnes qui ressentent des symptômes subissent immédiatement un test de dépistage», dit-elle.

«Nous aurons davantage confiance aux décisions que nous prenons et il sera plus probable que les restrictions imposées dans certaines zones soient assouplies si un plus grand nombre de citoyens de la province dans toutes les zones de santé subissent un test de dépistage dès qu’ils ressentent des symptômes.»

Le confinement dans la zone 4 est entré en vigueur samedi soir à 23h59. Les zones 1, 2 et 3 sont dans la phase rouge alors que les zones 5, 6 et 7 demeurent dans la phase orange.

Écoles

Puisqu’une majorité de leur population scolaire habite dans la zone 4, les élèves des écoles anglophones Andover Elementary Schoo. Perth-Andover Middle School et Southern Victoria High School, à Perth-Andover et les écoles Donald Fraser Memorial School et Tobique Valley High School, à Plaster Rock, poursuivront leur apprentissage à partir de la maison, de manière virtuelle ou avec des trousses d’apprentissage sur papier.

Les membres du personnel de la zone 4 travailleront à la maison, alors que ceux qui demeurent dans zone 3 peuvent continuer à travailler à partir de leur école. La fréquentation scolaire pourrait être différente pour certains élèves désignés comme étant vulnérables, selon le cas. Les écoles communiqueront directement avec les familles concernées.

Un programme de prêt d’appareils électroniques sera à la disposition des familles dont les enfants fréquentent une classe de la troisième à la huitième année et qui n’ont pas accès à des outils technologiques à la maison.

Au besoin, des processus de livraison ou de récupération de type service au volant seront organisés pour les parents qui auront besoin de récupérer du matériel ou des fournitures scolaires pour leurs enfants. De plus amples renseignements seront disponibles par l’entremise de l’école ou du district scolaire.

Les élèves et les membres du personnel qui rencontreront des problèmes de connectivité liés à l’apprentissage en ligne pourront obtenir du soutien technique en composant le 1-833-453-1140.

Restrictions de voyage

Depuis dimanche, les déplacements vers le Nouveau-Brunswick sont encore plus limités. Toutes les personnes entrant dans la province devront s’auto-isoler pendant 14 jours. Des exceptions s’appliqueront aux personnes qui font des allers-retours quotidiennement pour le travail; aux opérateurs de transport commercial et aux personnes qui doivent se déplacer pour obtenir des soins médicaux, des services de garderie et pour la garde d’enfants.

Cependant, la plupart de ces voyageurs devront subir un test de dépistage de la COVID-19 chaque semaine, et l’accès au dépistage sera amélioré pour faciliter la tâche à ce niveau.

Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils ont enregistré leur voyage à cette adresse www.gnb.ca/inscriptionvoyage.