Les régions de Saint-Jean et Fredericton retournent en phase orange

Les régions de Saint-Jean et Fredericton retourneront à la phase orange à compter de minuit, mardi, a indiqué la médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell, lundi après-midi.

Les zones 2 et 3 sont en zone rouge depuis une semaine.

«L’augmentation des nouveaux cas a ralenti dans ces régions. Il y a moins d’inquiétudes pour la transmission communautaire. Et il n’y a pas eu de nouvelles éclosions dans les milieux vulnérables», a indiqué Mme Russell.

La région de Moncton reste en zone rouge alors que celle d’Edmundston est en confinement total. «Des améliorations considérables devront survenir dans ces zones avant que nous puissions étudier la possibilité de modifier leur phase d’alerte».

Les zones du Restigouche, du Nord-Est et de la Miramichi sont en phase orange, mais pourraient retourner en jaune dans les prochains jours «s’il n’y pas de signe de la présence des nouveaux variants du virus dans la province», a indiqué Mme Russell.

«Je comprends que nous sommes tous fatigués et que les mesures que nous prenons pour réduire la propagation de ce virus peuvent sembler dérangeantes, a déclaré pour sa part la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. Mais sachez qu’en respectant les directives de la Santé publique ainsi que les mesures adoptées, vous contribuez à améliorer la situation. Vous avez le pouvoir de protéger des vies.»

Il y a 27 nouveaux cas de COVID-19 dans la province lundi, dont 19 dans la région d’Edmundston/Grand-Sault. Il y en a 4 dans la région de Moncton, 1 dans la région de Saint-Jean et trois dans la région de Fredericton.

Six personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Il y a eu un 14e décès relié à la pandémie dans la province. Il s’agit d’une personne âgée entre 70 et 79 ans qui résidait dans le complexe Parkland Saint John. Elle souffrait de problèmes de santé sous-jacents.

La Santé publique a recensé une source possibles d’exposition au Atlantic Superstore de la rue Victoria, à Edmundston, les 19 et 20 janvier entre 6h et 17h15 .