La Municipalité régionale de Tracadie appuie formellement les demandes du groupe Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers (AST) qui souhaite que les mesures temporaires mises en place par Ottawa durant la pandémie servent de tremplin vers une réforme permanente de l’assurance-emploi.

Une résolution a été adoptée à l’unanimité lundi soir par le conseil de Tracadie.

«Ça n’implique pas d’argent de la part du conseil. C’est surtout pour appuyer une résolution qui nous a été envoyée», a indiqué Denis Losier, maire de Tracadie.

Le groupe ASTS, basé dans la Péninsule acadienne, est membre du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), qui regroupe plusieurs organismes, principalement au Québec.

L’automne dernier, le CNC a lancé une campagne pour demander aux municipalités d’appuyer la Résolution AE-21, dont le but est de garantir un «accès juste, universel et adapté aux nouvelles réalités du monde du travail».

Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a adopté une série de mesures pour assouplir les critères d’adhésion à l’assurance-emploi. Elles doivent expirées en 2021.

Par exemple, le taux de chômage minimum a été fixé à 13,1% dans l’ensemble du pays. Puisque les prestations sont normalement calculées selon le taux de chômage des différentes régions – le Nouveau-Brunswick en compte trois – en uniformisant le taux, cela signifie qu’une personne travaillera moins d’heures pour être admissible à des prestations.

Si le taux de chômage d’une région économique du pays est plus élevé que 13,1%, le gouvernement fédéral tiendra plutôt compte de ce chiffre dans ses calculs.

Par ailleurs, un minimum de seulement 120 heures de travail est nécessaire pour recevoir des prestations régulières pendant au moins 26 semaines. Le montant minimum des prestations s’élève à 400$ par semaine.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle