Archives
Réforme de l’assurance-emploi: Ottawa à l’écoute
C’est peut-être en raison de la pandémie, mais les demandes des groupes qui défendent les droits des prestataires de l’assurance-emploi semblent avoir une oreille attentive à Ottawa.
Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs programmes visant à soutenir les travailleurs touchés par les conséquences des mesures de Santé publique mises en place pour lutter contre la COVID-19.
Le groupe Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs des secteurs saisonniers (ASTS), basé dans la Péninsule acadienne, fait partie de ceux qui demandent que les mesures temporaires servent de tremplin vers une réforme permanente de l’assurance-emploi.
Au cours des dernières semaines, des municipalités du Nouveau-Brunswick, dont Tracadie, Saint-Léolin et Tide Head, ont appuyé la Résolution AE-21, proposée par le Conseil national des chômeurs et chômeuses, un organisme basé à Montréal. ASTS en est membre.
Kevin Arseneau, député du Parti vert du Nouveau-Brunswick a aussi appuyé la résolution.
L’Acadie Nouvelle a contacté le bureau du ministère fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées pour connaître ses intentions quant à l’avenir du programme de l’assurance-emploi.
«Le gouvernement s’est engagé à mettre en place un régime d’assurance-emploi adapté au 21e siècle, y compris pour les travailleurs autonomes et les personnes qui travaillent dans l’économie à la demande. Toutefois, nous continuons d’ajuster nos programmes actuels comme priorité afin d’aider les Canadiens pendant la pandémie», nous a-t-on répondu.