Miscou Fish Products ouvrira finalement ses portes ce printemps

L’usine de transformation Miscou Fish Products pourra ouvrir ses portes ce printemps en fin de compte. L’entreprise a récemment publié des offres d’emploi afin de recruter des employés pour la saison de crabe et de homard 2021.

Les employés de l’entreprise, située sur l’île Miscou, ont reçu il y a quelques semaines une lettre leur suggérant de trouver un emploi ailleurs pour la saison de pêche 2021. On précisait que l’usine n’avait pas encore rempli toutes les conditions reliées à la santé et à la sécurité et qu’elle risquait de ne pas ouvrir à temps pour le début de la saison de pêche au crabe.

À la fin mars, une lettre rédigée au nom de Hiroshi Inoue, propriétaire de Miscou Fish Products, annonce la réouverture de l’usine pour la saison de homard, qui doit commencer dans quelques semaines et possiblement pour le crabe. On promet aussi de reprendre la transformation du crabe et du homard à partir du printemps 2022 comme d’habitude.

«Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec les principaux intervenants sur la réouverture de l’usine. En conséquence, au cours des prochains mois, vous verrez une activité autour de l’usine de Miscou alors que nous travaillons à améliorer l’installation et à garantir que tous les besoins des parties prenantes peuvent être satisfaits», écrit-il dans une lettre qui a été partagée sur les médias sociaux.

Lundi matin, les responsables de l’entreprise n’ont pas souhaité en dire plus sur la situation, mais ont confirmé que les offres d’emploi sont vraies. On cherche notamment des personnes pour faire l’empaquetage, le cassage et l’écalage.

L’usine des Pêcheries Ste-Cécile, qui appartient aussi à M. Inoue, doit ouvrir en août.

Selon un rapport technique récent du Service d’urbanisme de la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne, on apprend que la reconstruction de l’usine après un incendie majeur en 2017 a été faite sans permis de construction. Aucun permis n’a été délivré pour des travaux d’agrandissement par la suite.

Une demande de permis pour la construction originelle a été déposée le 4 décembre 2020. La demande de permis pour l’agrandissement a été déposée le 21 décembre 2020.

Dans un long rapport, l’équipe technique du Service d’urbanisme arrive à la conclusion que les demandes de Miscou Fish Products sont raisonnables, à condition de pouvoir respecter certaines conditions et d’obtenir l’approbation du gouvernement provincial.