COVID-19: un autre décès et Edmundston de retour en confinement

Les régions d’Edmundston et du Haut-Madawaska retourneront en confinement total pour au moins une semaine dès minuit samedi soir. La nouvelle tombe alors que la Santé publique rapporte 19 nouveaux cas, dont 15 au Nord-Ouest (zone 4), et le décès d’un 33e Néo-Brunswickois.

Le secteur d’Edmundston compte désormais 117 cas actifs.

La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Jennifer Russell, a confirmé samedi qu’au moins 16 de ceux-ci découlent de transmission communautaire.

Les cas actifs sont tous, ou presque, de nouveaux variants.

La Santé publique rappelle que ceux-ci sont extrêmement contagieux et touchent des personnes de tous âges, d’où la nécessité de prendre des mesures plus strictes pour freiner leur propagation le plus rapidement possible.

À compter de samedi à minuit, les écoles et les commerces non essentiels de la région d’Edmundston et du Haut-Madawaska devront fermer leurs portes.

Les régions de Grand-Sault, Saint-Léonard, Drummond et New Denmark demeurent en phase rouge du plan de rétablissement pour le moment tandis que Saint-Quentin et Kedwick, comme le reste de la province, restent en jaune.

«Si vous vivez dans un secteur de confinement, il est primordial que vous demeuriez à la maison autant que possible, que vous limitiez vos contacts, et que vous sortiez seulement pour vous procurer des biens essentiels», a prévenu la Dre Russell lors d’un point de presse.

«Aussi, si vous ne demeurez pas dans ce secteur, il est important de ne pas aller dans une région en confinement.»

La médecin hygiéniste a indiqué qu’environ 31% des citoyens de la zone 4 étaient vaccinés en date de samedi.

La Santé publique poursuit toutefois ses efforts pour accélérer la vaccination dans cette région au cours des jours à venir, a-t-elle affirmé.

Plusieurs cliniques de vaccination auront lieu la semaine prochaine, malgré le confinement complet.

19 nouveaux cas et un décès

La Santé publique a signalé 19 nouveaux cas de COVID-19 samedi et un autre décès dans la région d’Edmundston. Il s’agit d’une personne âgée entre 70 et 79 ans. C’est le deuxième décès en autant de jours dans cette région.

En plus des 15 nouveaux cas dans la zone 4, il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton) et un cas dans la zone 2 (région de Saint-Jean). Le premier fait l’objet d’une enquête et concerne une personne âgée de 20 à 29 ans. Le deuxième cas est lié à un voyage et s’agit d’une personne de 19 ans et moins.

Il y a aussi deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit deux personnes âgées de 30 à 39 ans.

Ces cas sont tous les deux liés à des voyages.

À Edmundston, deux des 15 cas annoncés samedi sont des contacts d’un cas déjà confirmé.

Les autres font l’objet d’une enquête.

Depuis vendredi, 10 personnes se sont rétablies au Nouveau-Brunswick, pour un total de 1531 rétablissements.

Il y a eu 33 décès, et 149 cas demeurent actifs.

Vingt patients sont hospitalisés, dont 13 aux soins intensifs.

Éclosion dans une école d’Edmundston

Vendredi soir, le District scolaire francophone Nord-Ouest (DSFNO) a signalé sur sa page Facebook que deux cas avaient été confirmés à l’école primaire de Saint-Jacques.

La Santé publique considère qu’il s’agit du variant Britannique, comme elle le fera d’ailleurs dorénavant avec tous les nouveaux cas confirmés dans la province.

Environ 400 élèves et leurs familles seraient en confinement préventif en raison de cette éclosion, et ce jusqu’au 11 avril au moins.

Cette mesure concerne tous les élèves qui sont allés à l’école les 6, 7 ou 8 avril ainsi que toutes les personnes qui habitent sous le même toit.

Durant la période d’auto-isolement, le DSFNO rappelle que les élèves ne peuvent pas se rendre à l’école pour aller chercher du matériel ni fréquenter un service de garde.

Leurs familles ne peuvent pas quitter leur résidence non plus, même pour aller travailler.

Avis d’exposition

8 avril, de 16h45 à 17h30 – Costco Warehouse service à la clientèle (140 rue Granite, Moncton)
6 avril, de 17h à 20h – YMCA Vaughan-Harvey (30, avenue des Anciens Combattants, Moncton)
4 avril, de 10h à 12h30 – Moncton Wesleyan Church (945 Blvd. St. George Moncton)
3 avril, de 20h à 21h30 – Kelseys Original Roadhouse (141 Prom. Trinity à Moncton)
1 avril, de 12h à 13h, 3 avril, de 13h à 13h30, 6 avril de 12h30 à 13h30, 8 avril de 14h à 16h – CF Champlain (477, rue Paul à  Dieppe)
9 avril, de 14h10 à 14h40 – GAP Factory East Point, (15, Prom. Fashion à Saint-Jean)
20 mars à 9 avril – Superstore (577 rue Victoria à Edmundston)