COVID-19: journée record de 4736 nouveaux cas en Ontario

L’Ontario affichait jeudi un record de 4736 nouveaux cas de COVID-19 et 29 autres décès liés au virus.

On comptait jeudi dans cette province 1932 hospitalisations dues à la COVID-19, dont 659 patients aux soins intensifs et 419 sous respirateur.

Des 4736 nouveaux cas de COVID-19 déclarés jeudi, 1188 étaient enregistrés à Toronto, 983 dans sa banlieue immédiate de Peel, 526 dans celle de York et 342 à Ottawa. Les données de jeudi sont basées sur près de 65 600 tests terminés. L’Ontario affirme que 3174 autres cas ont été résolus depuis le bilan de mercredi.

Le gouvernement ontarien indique que 105 430 doses d’un des vaccins ont été administrées depuis la mise à jour de mercredi, portant le nombre total de vaccinations à plus de 3,52 millions.

Pendant ce temps, la régie régionale de la santé de Grey-Bruce demande aux citoyens de rester à la maison pendant les deux prochains jours, en raison d’une augmentation de la propagation de variants préoccupants dans cette région située au nord-ouest de Toronto, près du lac Huron.

Selon les autorités, 70 nouveaux cas ont été confirmés dans la région au cours des 36 dernières heures, et la santé publique souhaite maintenant ralentir la propagation du virus afin d’effectuer le traçage des contacts.

Tous les citoyens de cette région devraient donc se considérer comme porteurs de la COVID-19 pendant les 48 prochaines heures, demandent les autorités de la santé. Selon la régie régionale de Grey-Bruce, cet avis s’ajoute à l’ordre de «rester à la maison» du gouvernement provincial.

Par ailleurs, le gouvernement ontarien a déclaré qu’un hôpital de campagne pourrait être activé à Toronto plus tard ce mois-ci, car la métropole doit faire face à une augmentation des hospitalisations dues à la pandémie.

Le ministère de la Santé a déclaré que l’unité mobile de l’hôpital Sunnybrook s’attend à accueillir des patients dans les semaines à venir. L’hôpital de campagne, installé dans un stationnement de l’établissement, est l’un des deux hôpitaux de la province conçus pour aider à réduire la pression dans le réseau, surtout aux soins intensifs. Le gouvernement a déclaré que cette mesure permettrait de transférer des patients en «soins non critiques» vers ces lits de médecine générale.

L’Ontario a établi cette semaine de nouveaux records pour le nombre de patients hospitalisés et aux soins intensifs à cause de la COVID-19.