COVID-19: 10 nouveaux cas dimanche

La Santé publique signale 10 nouveaux cas de COVID-19 dimanche.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John). Il s’agit d’une personne de 40 à 49 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a 9 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • trois personnes de 19 ans et moins;
  • une personne de 20 à 29 ans;
  • trois personnes de 30 à 39 ans;
  • une personne de 40 à 49 ans;
  • une personne de 50 à 59 ans;

Six des neuf cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, et les trois autres font l’objet d’une enquête.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 1788. Depuis hier, sept personnes se sont rétablies, soit un total de 1601 rétablissements. Il y a eu 33 décès, et 153 cas sont actifs. Vingt patients sont hospitalisés, dont 12 à l’unité des soins intensifs.  Hier, 927 tests ont été effectués, ce qui porte le nombre total à 275 475.

Cas dans les écoles dans la zone 4

Un autre cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’École Saint-Jacques, à Edmundston. La communauté scolaire en a été informée. Santé publique a avisé les élèves et le personnel de s’isoler jusqu’à minuit le vendredi 23 avril. Le dépistage se fera dans la communauté scolaire.

Une exposition possible à un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, à Edmundston, et la communauté scolaire en a été informée. Le personnel ou les élèves qui auraient été à l’école le 12 avril devraient se surveiller en cas d’apparition de symptômes.

Les deux écoles étant fermées depuis le confinement de la région, aucun impact important sur l’apprentissage n’est prévu en ce moment. Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts.  Si Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Avis d’exposition

Santé publique suit une procédure normalisée lorsque le public a pu avoir été exposé à un cas de COVID-19. Lorsque la tenue de dossiers permet de trouver les personnes qui ont pu être exposées, les représentants de Santé publique communiquent directement avec elles et ne font pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas en mesure de déterminer exactement les personnes qui ont pu être exposées au virus dans un lieu donné, Santé publique fait une annonce pour avertir toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Santé publique a relevé une exposition possible du public au virus aux endroits ci-dessous :

  • Jean Coutu, 77, rue Victoria, à Edmundston le vendredi 16 avril, entre 13h30 et 14h; le mercredi 14 avril, entre 12h et 12h45; et le lundi 12 avril, entre 15h et 15h30.
  • Service Nouveau-Brunswick, au 15, King’s Square North, Saint John, le mardi 13 avril, entre 15h45 et 17h.

Santé publique a recensé un cas positif chez un voyageur qui pourrait avoir été infectieux le 15 avril lors des vols suivants:

  • Vol 318 d’Air Canada – de Calgary à Montréal, départ à 11h53;
  • Vol 8906 d’Air Canada – de Montréal à Moncton, départ à 19h08.

Dépistage

Santé publique offre maintenant à tous les Néo-Brunswickois qui se trouvaient dans un site d’exposition publique de passer un test de dépistage, même s’ils ne présentent pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent demander un test en ligne ou appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui présentent un ou plusieurs symptômes doivent aussi se faire tester.