Le Défenseur des enfants et de la jeunesse, Norman Bossé. - Archives
Enfants à besoins complexes: huit foyers de soins seront mis sur pied
Le gouvernement fera du recrutement pour établir huit foyers de soins professionnels destinés à des enfants ayant des besoins complexes à travers la province.
Le gouvernement provincial tente de combler des lacunes dans les soins offerts à certains enfants de moins de 12 ans qui ont des défis de comportement ou de santé mentale particuliers ou qui sont victimes de traumatismes.
La création de nouveaux foyers de soins survient à la suite de recommandations du bureau de la vérificatrice générale, du consultant George Savoury ainsi que du bureau du défenseur des enfants, des jeunes et des aînés.
Le défenseur, Norman Bossé, avait rédigé un rapport en 2019 sur les conditions abjectes dans lesquelles vivaient cinq enfants découverts dans une demeure de Saint-Jean, une histoire qui avait fait les manchettes en 2016.
«Le ministère du Développement social s’efforce de fournir des soins résidentiels aux enfants et aux jeunes qui, en raison des traumatismes importants qu’ils ont subis, présentent des besoins complexes en matière de comportement, d’émotions et de développement», a dit le ministre du Développement social Bruce Fitch.
Le gouvernement provincial a réservé 3,1 millions $ pour répondre aux besoins complexes de ces enfants, qui représentent environ 3% de tous les enfants qui sont à la charge du gouvernement, d’après Robert Duguay, directeur des communications du ministère.
Une somme d’environ 600 000$ à 700 000$ de cette portion du budget sera utilisée pour créer ces huit foyers de soins.
Un processus de recrutement sera lancé au cours des prochaines semaines.
Le gouvernement provincial recherche des personnes qui ont une expérience de travail avec des enfants et des jeunes ayant des «besoins comportementaux, des besoins en matière de santé mentale ou des besoins spéciaux complexes».
Selon Robert Duguay, il s’agira surtout de foyers d’accueil qui veulent commencer à fournir des soins plus spécialisés.
«Ça peut être des gens qui offrent leurs services de foyer d’accueil, (…) mais qui pourraient répondre aux besoins complexes de certains enfants.»
Ces huit foyers seront créés d’ici la fin de l’année dans la plupart des régions de la province. Si le besoin est encore présent, le gouvernement songera alors à en créer d’autres.
Les foyers choisis recevront une indemnité mensuelle ainsi que plusieurs autres avantages, y compris un soutien clinique et des soins de relève.