Michelle Knockwood de la Première nation de Fort Folly ainsi que Krysta Cowling et Ronald Babin de Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper. - Gracieuseté
Moncton: un nom mi’kmaq proposé pour le nouveau pont
L’organisme Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper (SPR) a proposé au ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick un nom pour le nouveau pont de la rivière Petitcodiac: «Pont Petigotiag Bridge».
La membre de la Première Nation de Fort Folly, Michelle Knockwood a précisé que Petigotiag (prononcé Peti-ko-tiak) signifie «rivière qui se courbe comme un arc» en langue mi’kmaque.
«Notre communauté est présente ici depuis plus de 7 000 ans, avec un établissement d’été maintenant connu sous le nom de Beaumont», a-t-elle déclaré.
Le président de SPR, Ronald Babin demande au public de manifester son appui envers ce nom en envoyant un courriel ou une lettre au ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick ou en signant une déclaration d’appui sur le site Web de son organisme.
«Le nom Pont Petigotiag Bridge reconnaît les contributions des communautés mi’kmaqs, acadienne et anglophone envers l’énorme succès environnemental que représente la restauration de la rivière Petitcodiac», a-t-il expliqué.
Grâce aux travaux de construction d’un nouveau pont entre Moncton et Riverview et à l’enlèvement du pont-chaussée, la Petitcodiac coulera librement.
«Ça fait depuis 1999 qu’on s’organise en travaillant en commun pour restaurer la rivière», rappelle M. Babin.
Il pense qu’en s’élargissant, le cours d’eau aura moins d’effets négatifs en lien avec les changements climatiques et accueillera plus de poissons, selon lui.