Un cours sera bientôt obligatoire pour servir ou vendre de l’alcool

Un cours en ligne «sur les pratiques responsables» deviendra obligatoire plus tard cette l’année pour toute personne qui sert ou vend de l’alcool dans les établissements de la province titulaires d’une licence d’alcool, a annoncé le gouvernement du Nouveau-Brunswick, mardi matin.

Cette obligation fait partie des récentes modifications apportées à la Loi sur la réglementation des alcools déposées l’année dernière.

Selon ces modifications, il est désormais autorisé de vendre de l’alcool avec de la nourriture à emporter ou à faire livrer. Initialement, l’industrie avait reçu la permission provisoire de le faire en vertu de l’arrêté obligatoire pris dans le cadre de l’état d’urgence. Toutefois, depuis le 1er mai, cette activité est autorisée en vertu d’un règlement pris en application de la Loi sur la réglementation des alcools.

Le cours en ligne, offert par l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick, est désormais accessible aux propriétaires d’établissements titulaires d’une licence d’alcool qui souhaitent que leur personnel prenne les devants en prévision du 1er septembre, date à laquelle la formation devient obligatoire.

«De nombreuses provinces canadiennes exigent que leurs barmans et serveurs suivent une formation sur la manière de refuser de servir un consommateur en état d’ébriété, ainsi que sur d’autres sujets», a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Hugh J. Flemming.

Le cours en ligne de l’association, qui répond aux critères des programmes nationaux, a été approuvé par MAAD Canada (Mères contre l’alcool au volant). Le cours est offert gratuitement aux participants jusqu’au 31 mars 2022 grâce à une contribution de 150 000$ du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

Des renseignements sur la manière d’accéder à la nouvelle formation pour les barmans et les serveurs se trouvent sur le site web de l’Association touristique du Nouveau-Brunswick (https://tianb.com/).