COVID-19: cinq nouveaux cas et 16 rétablissements vendredi

La Santé publique a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 vendredi.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint-Jean), qui fait l’objet d’une enquête.

Il y a quatre cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Trois de ces cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a 2045 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis jeudi, 16 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1887 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 41 décès, et il y a 116 cas actifs.

Dix personnes sont hospitalisées. Six patients le sont au Nouveau-Brunswick, dont deux à l’unité des soins intensifs. Quatre patients sont hospitalisés à l’extérieur de la province.

Vaccin d’AstraZeneca

La province continue d’offrir le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus qui ont donné un consentement éclairé. Actuellement, l’approvisionnement en vaccins d’AstraZeneca est limité :il y a moins de 4000 doses disponibles dans la province. Il est surtout utilisé pour les personnes qui sont confinées à la maison et qui ne peuvent pas avoir accès à un autre vaccin.

La province devrait recevoir plus de 13 000 nouvelles doses du vaccin plus tard ce mois-ci. Ces doses seront utilisées à titre de deuxième dose pour les gens qui avaient déjà reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca et qui souhaitent le recevoir pour leur deuxième dose. Si l’approvisionnement le permet, il pourrait aussi être offert aux personnes âgées de 55 ans et plus qui voudrait le recevoir à titre de première dose.

Mise à jour concernant la vaccination

Dans la province, plus de 44% de la population âgée de plus de 12 ans, soit plus de 300 000 personnes, ont désormais reçu au moins une dose d’un vaccin.

«Le 13 mai, nous avons administré 10 400 doses, ce qui nous a permis d’établir un nouveau record pour le nombre de personnes vaccinées en une seule journée», a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.

Une liste des rendez-vous disponibles dans les pharmacies qui participent aux efforts de vaccination ainsi que la meilleure façon de contacter chaque pharmacie est désormais en ligne. Le document a été préparé par l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick.

La liste sera mise à jour chaque jour, en semaine, d’après l’information provenant de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter la pharmacie par la méthode préférée indiquée dans le document.

Le ministère du Développement social travaille avec ses partenaires afin d’encourager le personnel des établissements de soins de longue durée à se faire vacciner. Le but est d’offrir un environnement sécuritaire à tous, en particulier aux personnes âgées qui vivent dans ces établissements.

Dans le but de mieux renseigner les gens du Nouveau-Brunswick, un graphique démontrant les taux de vaccination dans les établissements de soins de longue durée sera publié en ligne au début de la semaine prochaine.

Éclosion à Fredericton

Le Réseau de santé Horizon a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, au Centre de réadaptation Stan Cassidy et à l’Unité de soins pour anciens combattants.