Dominic Cardy. - Archives
Les présidents des CÉD redoutent les changements proposés par Dominic Cardy
Les présidents des conseils d’éducation (CÉD) des trois districts scolaires francophones de la province redoutent les changements envisagés dans le système d’éducation.
La présidente du CÉD du District scolaire francophone du Nord-Ouest, Francine Cyr; du District scolaire francophone Nord-Est, Ghislaine Foulem, et du District scolaire francophone Sud, Paul Demers, sont préoccupés par les récents propos du ministre Cardy.
Plus tôt la semaine dernière, ce dernier a évoqué la possibilité de restructurer des districts scolaires et des conseils d’éducation.
Les présidents dénoncent le caractère spontané de la sortie médiatique du ministre, mais se questionnent aussi à savoir si ce dernier a l’aval du Conseil exécutif provincial dans cette démarche ou s’il agit de son propre chef.
«Les idées proposées créent de la confusion et de l’incertitude, non seulement au sein du personnel, mais également dans les communautés qui seront affectées par les changements envisagés», écrivent-ils dans un communiqué.
Outre, les CED remettent en question la bonne foi du ministre Cardy dans la consultation publique sur la gouvernance du système d’éducation qui se déroule actuellement.
Selon eux, la façon d’agir du ministre laisse entendre qu’il a des idées préconçues sur la gouvernance actuelle et sur les mesures à prendre.
Enfin, les présidents craignent que les changements envisagés fassent reculer le système d’éducation francophone en coupant l’élan de leurs organisations respectives et ne tenant pas compte des réalités propres à chaque région.
Les trois districts francophones exhortent le ministre Cardy à rendre publiques l’enquête et les données sur lesquelles il s’appuie pour en arriver à ses conclusions.
Ils réclament aussi une réflexion collective et transparente avant de prendre les prochaines décisions.