Incendie dans Kent: «Un air d’enfer!»

Un grand incendie s’est déclaré dans l’après-midi de jeudi dans le comté de Kent, au sud-ouest de Bouctouche, près du croisement entre la route 515 et le chemin des Pellerin.

Des résidents d’une maison située à proximité ont estimé le moment du départ du feu à 14h30. Ils ont précisé que l’incendie devait brûler une forêt. Ils se sont dits inquiets, mais non effrayés.

«Les pompiers nous ont dit que c’était correct et qu’ils étaient là pour protéger les maisons», a témoigné une résidente.

Un grand incendie s’est déclaré au sud-ouest de Bouctouche dans l’après-midi du 10 juin. – Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin

Un agent de communication du ministère des Ressources naturelles, Nick Brown a indiqué vers 18h que le feu s’étendait sur plus de 30 hectares.

«Nous avons six avions bombardiers d’eau qui interviennent sur l’incendie, a-t-il noté. Un fossé est creusé au bulldozer autour du périmètre du feu. Il y a des maisons dans le secteur, toutefois aucune d’elles n’est directement menacée en ce moment.»

Selon les informations disponibles sur l’indice des feux du gouvernement, le sinistre est hors de contrôle pour le moment.

Un feu de forêt sévit dans le comté de Kent. – Gracieuseté: Tania Ferguson

Le soleil a brillé toute la journée dans la région avec un vent fort. Cependant, la cause de l’incendie restait inconnue au moment de mettre sous presse.

Deux membres des pompiers de Saint-Paul-de-Kent, qui suveillaient la circulation automobile, semblaient impressionnées par l’événement, notamment par la présence de fumée noir vers 17h40.

«Ils protègent une structure, a rapporté l’une d’elle. Mais je ne sais pas si quelque chose a brûlé.»

Gabriel Poirier, résident de Baie-Sainte-Anne, se trouvait dans le centre-ville de Bouctouche avec sa mère et sa grand-mère lorsqu’il a aperçu la fumée au loin.

Lorsqu’ils se sont approchés pour voir ce dont il s’agissait, ils ont été témoins d’une étendue de flammes qui dégageait une épaisse fumée.

Des pompiers ont demandé à un membre de sa famille qui habite dans les parages d’évacuer les lieux, selon lui.

«Ça avait l’air de l’enfer. C’était effrayant.»

Un feu de forêt sévit dans le comté de Kent. – Gracieuseté: Tania Ferguson

 

  • Avec la collaboration du journaliste Alexandre Boudreau