Le Village de Bertrand, dans la Péninsule acadienne, souhaite toujours offrir les services d’eau et d’égouts à sa population, mais l’attente pourrait encore être longue avant que le projet se concrétise.

En 2019, la municipalité a présenté un projet pour qu’une partie du village soit branchée au réseau d’eau et d’égouts de Caraquet. L’objectif est d’offrir ces services à partir des limites de la Ville de Caraquet jusqu’au centre du village. Une partie de la route 11, soit jusqu’au Pont Rouge, serait aussi concernée.

Le projet, dont la facture pourrait s’élever à 9 millions $, dépend de la participation des gouvernements fédéral et provincial.

«Nous avons fait l’exercice de regarder les chiffres pour les adapter à la réalité actuelle. Ces chiffres ont été envoyés à la province. Comme vous le savez, nous dépendons complètement des subventions de la province et du fédéral. Nous attendons des nouvelles de leur part», dit Yvon Godin, maire de Bertrand.

Il y a quelques années, le maire Godin avait expliqué que des périodes de sécheresse estivales de plus en plus prononcées, entre autres, poussaient la municipalité à lancer les travaux.

«Il y a des gens qui nous appellent en été, ils ont de grandes craintes. Ils manquent d’eau et il faut commencer à penser sérieusement à pallier ce problème», a-t-il dit lors d’un entretien avec l’Acadie Nouvelle en 2019.

D’autres puits privés sont susceptibles à la contamination au printemps, après la fonte des neiges.

Des enjeux liés au développement économique sont aussi en tête des préoccupations.

«L’absence de ces services ne favorise pas le développement économique chez nous. Il y a déjà quelques entrepreneurs qui nous ont dit qu’ils se seraient déjà installés à Bertrand s’ils y avaient eu accès. C’est alors important pour le développement du village», a-t-il ajouté en 2019.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle