La Santé publique a signalé 57 nouveaux cas de COVID-19 vendredi. Le gouvernement a aussi annoncé que le nombre de cas actifs se chiffrait maintenant à 370, un record depuis le début de la pandémie.

Parmi les 57 cas annoncés vendredi, 41 – soit 72% – ne sont pas pleinement vaccinées.

Dix-sept personnes sont hospitalisées en raison du virus – un sommet dans la province depuis le 21 avril -, et 10 d’entre elles se trouvent à l’unité des soins intensifs – un sommet en cinq mois.

Il est à noter que le jour où l’ancien record de cas actifs avait été établi (348, le 25 janvier), seulement six personnes étaient hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Il y a 15 nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton). Huit de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et les sept autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a trois nouveaux cas dans la zone 2 (région de Saint-Jean). Deux de ces cas font l’objet d’une enquête et l’autre cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a 16 nouveaux cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Sept de ces cas font l’objet d’une enquête et les neuf autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a neuf nouveaux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston). Quatre de ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés et les cinq autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a 14 nouveaux cas dans la zone 5 (région de Campbellton). Dix de ces cas font l’objet d’une enquête et les quatre autres cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Parmi les 57 cas annoncés vendredi, pas moins de 19 touchent des jeunes âgés de 19 ans et moins.

«Aujourd’hui, 28 pour cent des nouveaux cas sont des gens pleinement vaccinés, a dit la Dre Russell. Nous nous attendions à ce qu’il y ait des cas concernant des personnes pleinement vaccinées alors que le virus continue de circuler, bien que les personnes vaccinées soient beaucoup moins susceptibles d’être gravement malades ou d’être hospitalisées.»

La Santé publique recommande maintenant le port du masque dans tous les espaces publics intérieurs.

«La situation entourant ce virus a changé et c’est pourquoi nous devons changer nous aussi. La Santé publique recommande fortement que tout le monde, peu importe son statut vaccinal, porte un masque dans les espaces publics intérieurs. Et si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers, ne présumez pas que ce sont des allergies; subissez un test de dépistage.»

Au cours des sept derniers jours, la Santé publique a recensé un total de 328 nouveaux cas – un sommet depuis le début de la pandémie pour une semaine. Les sept jours précédents, ce nombre était de 111, soit trois fois plus petit.

Les cas actifs se répartissent comme suit: 113 dans la zone 1 (Moncton), 97 dans la zone 5 (Restigouche), 88 dans la zone 3 (Fredericton), 39 dans la zone 4 (Madawaska-Victoria), douze dans la zone 6 (Chaleur / Péninsule acadienne), onze dans la zone 2 (Saint-Jean) et dix dans la zone 7 (Miramichi).

Cas confirmés dans des écoles

Des cas positifs ont de plus été confirmés vendredi dans des écoles de la zone 1 (région de Moncton), de la zone 3 (région de Fredericton) et de la zone 5 (région de Campbellton).

Les écoles touchées sont le West Riverview Elementary School (Riverview), l’Andover Elementary School, la Perth-Andover Middle School et la Southern Victoria High School, toutes situées à Perth-Andover, et la Sugarloaf Senior High School (Campbellton).

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle