Une enquête du coroner sur les circonstances de la mort de Rodney Levi, abattu par la GRC en juin 2020, commence avec la sélection du jury mardi matin, à Miramichi.

Cette enquête permettra au coroner et aux membres d’un jury de prendre connaissance des faits entourant la mort de M. Levi.

Ce jury pourra alors faire des recommandations pour éviter d’autres décès similaires à l’avenir, mais il ne peut pas assigner de responsabilité juridique ni de blâme pour la mort de l’homme.

Les témoignages devraient commencer mercredi, selon Coreen Enos, porte-parole du ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

L’enquête devrait durer six à huit jours.

L’homme de la Première Nation de Metepenagiag est décédé à la suite d’une intervention policière dans une résidence de Sunny Corner, au sud de Miramichi, le 12 juin 2020. Il avait 48 ans.

À la suite d’un examen des circonstances de sa mort par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec, le Service des poursuites publiques du N.-B. a annoncé qu’aucune accusation criminelle ne serait déposée contre les policiers impliqués dans le décès de Rodney Levi.

D’après son analyse du rapport du BEI, le Service des poursuites publiques a déterminé que les agents de la GRC ont respecté la loi et qu’ils ont décidé d’abattre l’homme dans le but de se défendre ou de défendre les autres occupants de la maison.

Selon l’avis juridique de la Couronne publié par le Bureau du Procureur général du N.-B., M. Levi était armé de deux couteaux qu’il refusait de rendre, et il était sous l’effet de la drogue au moment de sa mort.

Les policiers ont utilisé une arme à impulsion électrique (taser) à trois reprises dans le but de le désarmer.

Les policiers ont tiré sur l’homme lorsqu’il a fait un mouvement dans leur direction avec ces couteaux, selon ce document.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle