L’entreprise Les Résidences Habitat Soleil souhaite réaménager un immeuble de la promenade Vallée Lourdes à Bathurst afin de le transformer en un imposant complexe de logements abordables.

Si le projet voit le jour, le complexe serait constitué d’unités de logement, dont plusieurs à loyer modique, d’appartements pour les étudiants du CCNB et possiblement d’unités de transition pour les personnes victimes de violence conjugale, en plus de chalets pour les touristes.

Au total, l’endroit pourrait compter une centaine d’unités de logement.

L’entreprise sans but lucratif qui est derrière ce projet espère également pouvoir aménager sur la propriété de 69 acres une terrasse, un jardin communautaire et un parc d’énergie solaire et éolienne.

Le promoteur entend aussi intégrer un service de navette qui permettrait aux résidents d’avoir un accès facile aux magasins et aux lieux d’intérêt de Bathurst.

«Les besoins seront établis à mesure que les choses vont progresser», a souligné Roland Noël, le président et gestionnaire des Résidences Habitat Soleil, dont la mission est d’offrir des logements abordables et communautaires.

Propriété jusqu’à tout récemment des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph, l’immeuble de 75 chambres est actuellement occupé par des étudiants du CCNB.

Évalué à 3,5 millions $, le projet est conditionnel à une modification du zonage municipal, qui est actuellement du type institutionnel.

Un financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de la Fédération canadienne des municipalités avec son programme Logement abordable durable est aussi nécessaire à la réalisation du projet, a indiqué à l’Acadie Nouvelle M. Noël.

Si le projet va de l’avant, les travaux d’aménagement du complexe pourraient débuter au printemps.

«C’est un projet qui est zéro émission de gaz à effet de serre dans son entièreté», a souligné avec fierté le promoteur.

L’entreprise Les Résidences Habitat Soleil détient déjà un peu plus de 80 logements dans la région Chaleur.

Les élus municipaux de Bathurst ont salué l’initiative proposée par l’entreprise.

«C’est un besoin essentiel pour une ville comme Bathurst où il faut plus de logements abordables, car il y a un manque généralisé de logements ici», a souligné la mairesse Kim Chamberlain.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle