Une entente fédérale-provinciale d’aide au logement pour les ménages à faible revenu a été élargie pour venir en aide à un plus grand nombre de personnes.

Les familles qui bénéficieront du programme auront droit à des prestations de 300$ à 475$ par mois en moyenne.

L’Allocation Canada-N.-B. pour le logement, lancée en juin, visait d’abord à fournir une aide à court terme aux familles dont le revenu d’emploi se situe entre 14 000$ et 38 000$.

Avec ce nouvel investissement de 98,3 millions $, le programme sera élargi aux ménages ayant un revenu d’emploi entre 12 500$ et 50 000$.

Ottawa et Fredericton se partagent cet investissement à parts égales.

«Ça ne va pas régler tous les problèmes qui existent, mais c’est un grand pas dans la bonne direction», dit la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin.

D’après le ministre provincial du Développement social, Bruce Fitch, cette extension permettra d’aider environ 6700 ménages au cours des sept prochaines années.

«Cela permettra à de nombreux Néo-Brunswickois qui travaillent dur d’avoir une meilleure qualité de vie et à un plus grand nombre de familles de garder plus d’argent dans leurs poches.»

Pour être admissible à ce programme, une personne qui loue un logement doit vivre et travailler au N.-B. et avoir la garde principale d’enfants de moins de 19 ans ou de personnes à charge handicapées de 19 ans ou plus.

Cette allocation est assignée à une personne, et non pas à son logement, et pourra donc venir en aide aux familles qui doivent déménager dans un autre logement locatif.

L’ajout de fonds à ce programme permettra aussi au gouvernement provincial d’aider une partie des 6000 personnes ou ménages qui figurent sur la liste d’attente pour avoir accès à un logement subventionné, selon le ministre.

Les personnes qui reçoivent déjà une aide au logement, comme un supplément au loyer ou un logement subventionné, ne peuvent pas recevoir l’allocation fédérale-provinciale.

Les personnes qui figurent sur cette liste d’attente devraient donc louer un logement non-subventionné pour en bénéficier.

Le ministre Bruce Fitch a répété mercredi que son gouvernement n’a pas l’intention de mettre sur pied un plafond d’augmentation des loyers malgré les hausses de loyer élevées rapportées dans les médias à travers la province.

M. Fitch estime que la province s’attaque déjà au problème à l’aide de programmes tels que l’allocation annoncée mercredi et les changements apportés aux prestations d’aide sociale en septembre.

Les partis d’opposition au N.-B. ont plutôt bien accueilli l’élargissement du programme fédéral-provincial, mais affirment qu’il y en a encore beaucoup à faire pour aider les gens qui subissent les impacts du manque de logement abordable au N.-B.

«Il y a de bonnes choses là-dedans, ça va protéger certaines personnes, mais est-ce que

ça va protéger tout le monde? Non», lance Robert Gauvin, député libéral de Baie-de-Shédiac-Dieppe.

Le gouvernement incite les gens qui reçoivent des augmentations de loyer déraisonnables à les contester auprès du Tribunal sur la location de locaux d’habitation du N.-B.

Robert Gauvin estime toutefois que certaines personnes ne reçoivent pas la protection nécessaire, et il estime que le gouvernement devrait plafonner les augmentations de loyer.

Robert Gauvin, député libéral de Baie-de-Shédiac-Dieppe. – Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau

«Il y a des gens qui ne sont pas protégés des augmentations. Il y a des augmentations de 400$ ou 500$ par mois qui ont été approuvées par le gouvernement, donc la protection n’est pas totale.»

David Coon, chef du Parti vert, affirme que certains des électeurs de sa circonscription ont bénéficié de ce programme, et il se dit heureux de ce nouvel investissement.

«Mais évidemment, ça ne permet pas de régler le problème du (manque) de logement abordable. C’est le plus gros problème qu’on a, et on devrait voir plus d’action directe.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle