Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé de ne pas renouveler le programme d’aide pour l’énergie domestique, qui donnait droit à 100$ par an aux familles au revenu inférieur à 30 000$. Le ministère du Développement social met en avant d’autres formes de soutien.

«Il existe des programmes en place pour venir en aide aux personnes âgées et aux ménages à faible revenu avec les coûts liés au chauffage», assure le directeur des communications du ministère du Développement social, Robert, Duguay.

Il cite le programme d’Allocation Canada-Nouveau-Brunswick pour le logement, annoncé en avril 2021 puis élargi en décembre.

Les gouvernements provincial et fédéral proposent à travers lui une allocation moyenne de 300$ à 475$ par mois pendant trois ans maximum. Ils aident par ce biais des familles au revenu oscillant entre 12 500 et 50 000$ par an et ne touchant pas d’aide au logement.

Ce soutien cible 6700 ménages comprenant des enfants au cours des sept prochaines années, d’après le ministre provincial du Développement social, Bruce Fitch.

Prestations d’urgence

M. Duguay cite aussi la Prestation pour personnes âgées à faible revenu, qui offre une prestation annuelle de 400$.

«Il existe également des programmes d’efficacité énergétique d’urgence qui sont disponibles pour aider les Néo-Brunswickois à réduire le coût du chauffage domestique», fait-il valoir en conseillant aux personnes en difficulté d’appeler son ministère au 1-833-733-7835.

Le ministère du Développement social finance aussi depuis 2019 un programme dont le but est de réduire la facture d’électricité des ménages à revenu faible grâce à des rénovations gratuites.

Récemment, il y avait cependant 348 ménages admissibles sur une liste d’attente d’une durée moyenne de 12 mois, selon la détentrice d’une maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton, Karine Godin.

Non-renouvellement discret

Selon le Parti libéral du Nouveau-Brunswick, les aides existantes sont insuffisantes pour justifier le non-renouvellement du programme d’aide pour l’énergie domestique.

«La province a vu un énorme surplus alors que certaines familles avaient du mal à joindre les deux bouts à cause de la pandémie. Comment le gouvernement Higgs peut-il justifier l’élimination de ce programme?», a demandé Robert Gauvin, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de Développement social.

L’élue de Baie-de-Shediac-Dieppe avance que le gouvernement de Blaine Higgs fait erreur en se passant d’un programme simple pour les personnes pauvres et qu’il le sait.

«C’est pourquoi [le non-renouvellement] a été fait si discrètement. C’est un autre exemple de la distance qui sépare le gouvernement Higgs des besoins réels des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises», suppute M. Gauvin.

Un programme de M. Higgs

C’est M. Higgs, alors ministre des Finances, qui a rétabli en 2010 le programme d’aide pour l’énergie domestique du Nouveau-Brunswick.

«Nous sommes heureux de reprendre ce populaire programme, qui a aidé tant de gens de la province de par le passé, a déclaré M. Higgs cette année-là. Il contribuera énormément à aider les personnes qui ont de la difficulté à payer pour le chauffage de leur domicile durant les mois les plus froids de l’année.»

Le gouvernement provincial a reçu 47 000 demandes pour cette prestation en 2013 et 46 000 l’année suivante. Elle a dépensé en retour environ 6 millions $ d’aujourd’hui chacune de ces années.

Le gouvernement libéral a renouvelé le programme pour une période de cinq ans en 2016.

«S’il y a quelque chose que nous devons éviter en tant que gouvernement, c’est de retirer l’aide pour ceux qui en ont le plus besoin afin d’équilibrer le budget», a affirmé la ministre des Finances de l’époque, Cathy Rogers.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle