Roger Melanson - Archives
Phase 3: une étape «inévitable», selon des partis d’opposition
Les libéraux et les verts appuient la décision du gouvernement de passer à la phase 3 du plan hivernal, alors que la People’s Alliance s’y oppose en affirmant que les gens risquent de faire fi des nouvelles règles.
Le passage à la phase 3 était «inévitable», selon Roger Melanson, chef par intérim du Parti libéral.
«Si ce que nous allons vivre dans les prochaines semaines, un lockdown, permet d’améliorer la situation, je suis d’accord. Je pense que c’était inévitable d’en arriver où nous en sommes aujourd’hui.»
David Coon, chef du Parti vert, croit qu’il était clair et limpide que la phase 3 était nécessaire depuis au moins une semaine.
«Si le premier ministre avait décidé la semaine dernière de déclencher la phase 3, ce serait peut-être un peu plus facile de s’assurer que la propagation du virus se fasse plus lentement. Mais c’est impossible de le savoir pour sûr», dit-il.
Roger Melanson dit qu’il espère que ce confinement de deux semaines permettra d’améliorer la situation.
Dans le cas contraire, il espère que le gouvernement prépare un plan B.
«Si on ne réussit pas à réduire le nombre d’hospitalisations après deux semaines, (je souhaite) que le gouvernement soit en train de (développer) un plan de contingence et que nos enfants puissent retourner à l’école après le 30 janvier», dit M. Melanson.
David Coon
David Coon abonde dans le même sens, et affirme que les écoles sont elles aussi «un service essentiel».
Il croit aussi que le gouvernement doit prioriser la vaccination des enfants et la distribution de doses de rappel.
Roger Melanson croit notamment que le gouvernement devrait demander une preuve de vaccination pour avoir accès à davantage de services, dont Alcool NB, Cannabis NB et même Service NB.
Kris Austin
Le chef de la People’s Alliance, Kris Austin, s’est opposé publiquement à la décision du gouvernement sur la page facebook de son parti.
Il estime que les gens doivent obéir aux règles pour qu’un confinement soit efficace, mais il ne croit pas que cela se produira.
Selon lui, la phase 3 ne permettra donc pas réellement d’alléger la pression vécue au sein du système hospitalier, qui a des défis de main-d’oeuvre depuis des années.
«Le problème n’est pas la COVID-19. C’est le système de santé qui a toujours été le problème dans cette province», dit le chef de l’Alliance.
Une aide financière suffisante?
Le gouvernement a également annoncé un retour de son programme d’aide aux petites et moyennes entreprises qui s’étendra jusqu’en février.
Il s’agira de subventions de 10 000$ et l’admissibilité au programme sera accrue, d’après la province.
Les chefs du Parti vert et du Parti libéral s’entendent pour dire que le programme doit être suffisamment flexible pour venir en aide à un grand nombre d’entreprises.
«L’an dernier, quand le programme a été mis en place, c’était très difficile, presque impossible, d’avoir de l’aide du gouvernement provincial. Maintenant, ils ont doublé le montant, mais si les conditions pour obtenir ce financement n’ont pas changé, ça n’aidera pas les entreprises», affirme M. Melanson.
Selon David Coon, l’aide financière aux entreprises a toutefois ses limites.
«L’aide financière doit aussi s’appliquer aux individus qui vont perdre leur gagne-pain au cours des prochaines semaines, et il ne l’a pas mentionné», dit-il.
Son homologue libéral est d’accord, mais il croit qu’il n’y a aucune chance que le gouvernement débloque une aide financière pour les individus. Il estime que les gens qui perdront leur emploi devront probablement se contenter de l’aide financière du gouvernement fédéral.