Le gouvernement fournira bientôt moins de données sur l’état de la pandémie dans la province. À partir de mardi, le tableau de bord sera remplacé par un rapport de surveillance de la COVID-19 qui sera beaucoup moins détaillé.

Les autorités cesseront de fournir des mises à jour détaillées de l’état de la pandémie dans la province, mais les citoyens auront toujours accès à quelques informations pertinentes, d’après la ministre de la Santé Dorothy Shephard.

«Actuellement, notre tableau de bord contient 59 types d’informations. Nous allons le condenser à ce que l’on estime le plus pertinent, et si le public nous demande d’ajouter quelque chose, nous évaluerons cela. Mais il ne s’agit pas de cacher des informations», dit-elle.

Pour l’instant, le tableau de bord comprend, par exemple, des données sur le nombre de morts par région et les tendances en matière d’hospitalisation et de vaccination selon les groupes d’âge.

La ministre affirme que les données les plus pertinentes sont celles sur les décès, les hospitalisations, le nombre de cas et le nombre de personnes vaccinées, et que ces chiffres seront toujours publiés par la province.

Elle précise aussi que la province ne cessera pas de recueillir les autres types d’information sur le virus, mais que les employés de la Santé publique ne seront simplement plus obligés de les publier de façon régulière. Ces données serviront encore à aider le gouvernement à prendre ses décisions, affirme-t-elle.

Le site web du gouvernement sur la surveillance de la COVID-19 sera mis à jour chaque mardi.

Higgs s’attire des critiques 

Le chef de l’opposition libérale, Roger Melanson, s’en est pris au premier ministre Blaine Higgs pendant la période de questions de mardi en affirmant qu’il a «abandonné» les citoyens les plus vulnérables face à la COVID-19.

M. Higgs a mentionné, vendredi, que tout le monde va attraper la COVID-19 «d’une manière ou d’une autre» et que les symptômes pourraient ressembler à ceux d’un rhume.

«Le premier ministre n’est-il pas inquiet pour les personnes les plus vulnérables de la province?», s’est questionné M. Melanson, en affirmant que les personnes âgées, par exemple, sont plus à risque.

Vendredi, Blaine Higgs a affirmé qu’il ne voulait pas être «insensible» au sort des plus vulnérables.

Il a expliqué qu’il avait voulu spécifier que le virus est hautement transmissible et que la gravité des symptômes peut varier.

«Peu importe ce qu’on fait, sauf un nouveau confinement, ça va se propager à travers les communautés. Et on le voit partout dans d’autres provinces et d’autres pays.»

Il croit que la société ne tolérerait pas que le gouvernement instaure à nouveau des mesures pour tenter de contrôler la nouvelle vague.

Par ailleurs, le premier ministre a affirmé qu’il aimerait voir une comparaison des décès attribués au rhume et à la grippe avec ceux attribués à la COVID-19 au cours des dernières années.

«Si on faisait ces comparaisons, on se dirait “wow, il faut continuer à protéger ceux qu’on doit protéger, et trouver le moyen pour que la société continue d’avancer (…) et de vivre.”»

D’après les rapports sommaires de la Santé publique sur la surveillance de la grippe, ce virus a provoqué 14 décès en 2016-2017, 50 en 2017-2018 et 36 en 2018-2019. Ce sont les trois dernières périodes de surveillance complètes de 12 mois avant l’arrivée de la COVID-19.

Au cours des deux dernières semaines seulement, 29 morts ont été attribuées à la COVID-19.

Port du masque: pas une décision des écoles

Un journaliste a demandé au premier ministre si des écoles ou des districts pourraient obliger le port du masque dans leurs établissements, à l’instar des entreprises qui ont le droit d’imposer cette mesure.

Il a répondu qu’une telle consigne pourrait semer la confusion si certaines écoles choisissent d’imposer le port du masque et que d’autres ne le faisaient pas.

«Si le ministère de l’Éducation faisait ce changement de protocole, ce serait acceptable», a-t-il dit toutefois.

Mais il précise que la décision d’abandonner le masque dans les écoles s’appuie sur les recommandations de la Santé publique. Bien sûr, les élèves et les enseignants qui préfèrent le porter peuvent le faire.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle