Le chef de l'opposition officielle, Roger Melanson. - Archives
Révision de la Loi sur les langues officielles: l’opposition implore Higgs d’agir «immédiatement»
Le chef de l’opposition officielle à Fredericton, Roger Melanson, demande au premier ministre Blaine Higgs et à son gouvernement d’immédiatement mettre en oeuvre les recommandations avancées dans un rapport sur la révision de la Loi sur les langues officielles.
Le rapport en question a été déposé à la mi-décembre. Il comprend une série de recommandations visant à améliorer l’égalité linguistique dans la province. Préparé par les commissaires Yvette Finn et John McLaughlin, il recommande entre autres la création d’un ministère et d’un comité permanent de l’Assemblée législative sur les langues officielles.
L’opposition critique le fait que le gouvernement Higgs n’a pas encore pris position sur ces recommandations «et n’a montré aucune indication que son gouvernement déposerait un projet de loi pour améliorer la Loi».
«Non seulement le premier ministre Higgs ne respecte pas ses obligations en tant que premier ministre et responsable des langues officielles, il fait preuve d’un grave manque de respect envers les communautés linguistiques et les commissaires très respectés qui ont été chargés d’effectuer cette révision», indique M. Melanson dans un communiqué émis mardi matin.
Le chef de l’opposition officielle revient également sur la défection des deux députés de la People Alliance qui, depuis la semaine dernière, font partie du caucus progressiste-conservateur.
Selon lui, le fait que M. Higgs ait intégré des éléments ouvertement contre le bilinguisme à son caucus, la «position passée» du premier ministre sur les langues officielles et «le manque de sérieux» accordé au processus et au rapport de révision qui en découle, «rendent les gens sceptiques quant aux intentions du premier ministre à l’égard de la Loi».


