Une foule nombreuse a assisté lundi soir à Allardville à une réunion publique durant laquelle la réforme municipale du gouvernement a fortement été critiquée. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Une réforme municipale qui passe mal à Allardville
Les citoyens du District de services locaux d’Allardville affirment avoir été ignorés par le gouvernement lors du processus de consultations publiques menant à l’importante réforme de la gouvernance locale qui est en cours au Nouveau-Brunswick.
Une centaine de résidents de la communauté située à une vingtaine de kilomètres de Bathurst ont pris part à une réunion publique lundi soir durant laquelle le comité du DSL a vertement critiqué la mise en œuvre de la réforme Allain.
«Il y a eu des rencontres de consultations, mais le gouvernement provincial n’était pas à l’écoute des citoyens», dénonce Nathalie Paulin, membre du comité du DSL, qui a de plus déploré l’absence d’un représentant du gouvernement à l’assemblée publique.
Le DSL d’Allardville sera sous peu la principale composante d’un nouveau district rural issu d’une fusion avec une partie des DSL de Bathurst, Tetagouche-Nord, Beresford, Big River et de la totalité de celui de New Bandon-Salmon Beach.
«Nous sommes chanceux d’une certaine façon de demeurer un district rural, car dans les autres cas, les DSL de la province vont se faire avaler par les grandes villes. Notre crainte se situe au niveau linguistique, parce qu’on va se retrouver avec des communautés anglophones», a expliqué Nathalie Paulin.
Serge Plourde, qui est lui aussi membre du comité du DSL d’Allardville, dit craindre une hausse des taxes chez les citoyens de la communauté qu’il représente en raison des coûts plus élevés des services de protection et de collecte des ordures qui sont à prévoir avec l’arrivée d’un nouveau district beaucoup plus vaste qu’auparavant.
«On ne sait pas ce qui va arriver avec notre compte de taxes, c’est une vraie honte!», a martelé le résident d’Allardville en s’adressant à la foule.
Certains citoyens ont fait part de leur frustration de ne pas avoir été consultés par le gouvernement, mettant en lumière la tenue de plébiscites au cours des dernières années dans les communautés de Tracadie-Sheila, de Hanwell et du Haut-Madawaska.
«Il pourrait y avoir certaines modifications à la structure d’Allardville après la réforme», a tenu à souligner le député libéral Denis Landry, qui a pris la parole à quelques reprises durant la rencontre publique.
«Il y cependant des surprises qui pourraient nous pendre au bout du nez! J’espère simplement qu’Allardville sera bien représenté dans cette nouvelle entité», a ajouté le député de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore.