À Haut-Rivière-du-Portage le pont est maintenant fermé à la circulation, y compris les véhicules d’urgence, depuis environ deux ans. - Archives
Keith Chiasson demande de prioriser deux ponts dans la région de Rivière-du-Portage
Alors que le gouvernement Higgs est à la recherche de projets d’infrastructure au Nouveau-Brunswick pour dépenser les 396 millions $ offerts par Ottawa, Keith Chiasson, député libéral de Tracadie-Sheila, demande à la province de prioriser deux ponts dans la région de Rivière-du-Portage.
Un pont à Haut-Rivière-du-Portage est maintenant fermé à la circulation, y compris les véhicules d’urgence, depuis environ deux ans.
D’après le site Internet du ministère des Transports et de l’Infrastructure, sa réouverture est prévue le 1er avril 2024. Il y a quelques semaines, on parlait du 1er février 2023.
Selon Keith Chiasson, la décision de fermer le pont de Haut-Rivière-du-Portage a été prise en raison de l’usure avancée des piliers en bois qui soutiennent le pont.
«C’est sûr que ça date et qu’il y a de l’usure, mais il y a d’autres solutions. Les gens ne demandent pas un pont à quatre voies, un Bailey bridge ferait l’affaire», dit-il.
Un pont Bailey existe déjà ailleurs à Rivière-du-Portage. Il a été installé à la suite de la fermeture du pont Godin de la route 370 il y a quelques années.
«Pour moi, l’une des pistes de solution serait de réparer le pont de la route 370 avec un pont à deux voies et ensuite, de transporter le pont temporaire à Haut-Rivière-du-Portage et de l’installer. On règle le problème une pierre deux coups en investissant seulement dans la réparation d’un pont.»
«C’est quelque chose d’important pour les gens de Rivière-du-Portage et avec raison, car pour certains, ça fait un détour d’environ 10 kilomètres pour aller voir son frère, ses enfants et ainsi de suite. Le pont est là depuis très longtemps, donc pour eux, la fermeture était censée être temporaire, mais après deux ans, les gens n’ont toujours pas eu de nouvelles et ils se demandent ce qui se passe.»
Le député Chiasson croit que la communauté serait gagnante de créer un comité dont l’objectif est de voir à la construction d’un nouveau lien à Rivière-du-Portage.
«On sait qu’il y a eu de grands surplus budgétaires au cours des dernières années, et on sait qu’environ 400 millions $ du fédéral sont disponibles pour les projets d’infrastructure. Je pense que le pont cadre bien là-dedans, mais la province doit l’identifier comme priorité.»
Le bureau régional du ministère des Transports et de l’Infrastructure à Bathurst a déjà identifié la région de Rivière-du-Portage comme étant prioritaire, ajoute Keith Chiasson.
Il y a quelques semaines, le conseil municipal de Tracadie a aussi adopté une résolution visant à régler la situation à Rivière-du-Portage.
Tout comme Keith Chiasson, les conseillers municipaux privilégient la solution d’un pont Bailey à Haut-Rivière-du-Portage.