L'auteure Vanessa Léger, originaire de Tracadie. - Gracieuseté
Combat des livres: Vanessa Léger de Tracadie remporte le concours
Vanessa Léger, une auteure originaire de Tracadie, est la grande gagnante du Combat national des livres, présenté sur les ondes de Radio-Canada.
Son roman, La naissance d’une dynastie, premier tome de la trilogie L’Averti, a remporté le concours présenté la semaine dernière sur l’émission littéraire, Plus on est de fous, plus on lit, animé par Marie-Louise Arsenault.
Un total de cinq romans de cinq régions canadiennes s’affrontaient dans le cadre du concours national.
Le roman, une fresque historique qui débute en 1870, raconte la saga des Roussel, une famille témoin sur plusieurs générations de grands bouleversements de l’histoire, était défendu par le chanteur des Hôtesses d’Hilaire, Serge Brideau. En toile de fond se trouve toujours l’entreprise familiale, le journal L’Averti.
«Le journal est au cœur de l’entreprise familiale, mais la famille a aussi beaucoup d’autres entreprises. À mesure que les médias de communication évoluent, ils ajoutent des cordes de plus à leur arc. La famille évolue à travers tous les bouleversements de société. Comme toute bonne saga familiale, il y a des drames, des rivalités, des conflits, des triomphes, des amours impossibles, des amours épiques», a expliqué Vanessa Léger lors d’un entretien avec L’Acadie Nouvelle.
Publié aux éditions La Grande Marée, le premier tome de la trilogie a connu du succès en librairie au Nouveau-Brunswick lors de sa publication en 2018. Il a même été finaliste pour le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie l’année suivante.
Le deuxième tome est sorti en 2020. La publication du troisième et dernier tome est prévue cet été.
L’Averti a franchi les frontières
Vanessa Léger, qui habite aujourd’hui à Calgary, est très reconnaissante que son livre ait été choisi par Serge Brideau pour le Combat national des livres et qu’il ait remporté le concours.
«J’ai été très touchée et impressionnée. J’ai reçu des messages et des témoignages d’un bout à l’autre du pays. On peut dire que L’Averti a franchi les frontières de l’Acadie et du Québec. La visibilité que tout ça apporte n’est pas négligeable. J’ai beaucoup de gratitude dans mon coeur», dit-elle.
Vanessa Léger compte profiter des prochains mois pour savourer la sortie du troisième tome de L’Averti avant d’entamer de nouveaux projets d’écriture.
«C’était une belle aventure. La famille Roussel est comme ma deuxième famille, donc elle va me manquer. Ce n’est pas la fin de la famille Roussel, car les personnages vont continuer de vivre dans mon imaginaire, mais leur histoire ne sera pas mise sur papier. J’ai d’autres projets et d’autres idées et personnages qui veulent remonter à la surface.»