La flambée des prix de l’immobilier au Nouveau-Brunswick rend difficile l’accès à une première propriété pour les jeunes familles. Le conseil municipal de Caraquet a accepté lundi soir de réserver deux terrains vacants dans le parc de maison mobile à des gens âgés de 35 ans et moins pour l’achat d’une première habitation.

La municipalité a récemment pris possession des deux terrains situés sur la 4e rue du Parc dans le cadre d’un échange de propriétés avec un entrepreneur. L’objectif ultime est de soutenir les acheteurs d’une première maison et de les aider à faire de l’accès à la propriété une réalité.

Une demande de propositions sera lancée sous peu. Les détails précis seront annoncés par la municipalité prochainement, mais les personnes intéressées devront faire une offre initiale avant le 30 juin et la personne choisie aura jusqu’au 30 juin 2023 pour faire construire une maison mobile sur le terrain.

«Ce sont les soumissions les plus crédibles qui seront choisies. C’est un peu la démarche. Il y a seulement deux terrains, mais ça nous permet de garder deux jeunes en ville», dit Bernard Thériault, maire de Caraquet.

«Ce sont probablement des terrains moins chers que les développements urbains qui se trouvent ailleurs. On se dit que c’est une belle occasion pour des jeunes, surtout en sachant que plusieurs logements en ville ne sont pas nécessairement accessibles», ajoute-t-il.

Démolition d’une ancienne école

Par ailleurs, le conseil municipal a accepté une soumission d’environ 96 000$ pour la démolition d’une ancienne école dans le secteur de Sainte-Anne-du-Bocage. La municipalité envisage d’utiliser le terrain pour de nouveaux ensembles résidentiels.

«La Ville en a pris possession il y a plusieurs années avec l’idée de la démolir, car cette ancienne école a peu de valeur patrimoniale et elle est en mauvais état, sauf que l’an dernier, lorsque l’exercice a été lancé pour la défaire, il s’est avéré que l’édifice est rempli d’amiante. On a donc lancé un appel d’offres qui consiste à nettoyer le site selon des normes très précises sous la surveillance du ministère de l’Environnement.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle