Les ministres de la Sécurité publique et des Gouvernements locaux, Bill Hogan et Daniel Allain, ont rencontré les principaux intervenants de la région de Cap-Pelé et Beaubassin-Est la semaine dernière, pour discuter des incendies suspects qui inquiètent les citoyens.

Bill Hogan reconnaît, dans un courriel, qu’il s’agit d’un problème important et d’une préoccupation pour les citoyens.

«C’est sérieux et nous travaillons avec les communautés et la GRC. Ces discussions vont se poursuivre», indique le ministre.

M. Hogan rappelle que 15 des 26 incendies répertoriés dans le secteur au cours des dernières années ont été intentionnels.

«C’est une question qui regarde la police. Tout le monde doit faire preuve de vigilance», informe le ministre.

Le député de la circonscription Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, a fait savoir qu’environ 25 intervenants étaient présents à la réunion qui a duré environ 90 minutes dans la salle du conseil de Cap-Pelé.

«Il était important de se réunir, avec le groupe, pour discuter de ce que l’on savait et de ce qu’on peut faire pour collectivement aider la GRC dans son travail», mentionne le député.

Jacques LeBlanc a indiqué qu’une bonne dizaine d’initiatives ont été énoncées.

«Tous les intervenants ont pu poser des questions, soit au ministre, soit au prévôt des incendies ou à l’état major de la GRC», informe le politicien.

Tout comme le ministre Hogan, le député libéral met lui aussi l’accent sur la vigilance.

«C’est certain qu’il y a quelqu’un qui sait quelque chose quelque part», a-t-il affirmé.

Comme piste de solution, le député a proposé l’installation de caméras.

«Une autre action qui pourrait se faire, c’est de mettre plus de ressources. On sait que le gouvernement est doté d’une unité de crimes majeurs», ajoute-t-il.

Il énonce aussi la possibilité de bonifier Échec au crime.

Jacques LeBlanc a tenu à remercier les brigades de pompiers de Beaubassin-Est et de Cap-Pelé. Il faut dire que les deux équipes ont été passablement occupées au cours des dernières années.

Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est

«Essentiellement, on a été invités à cette rencontre-là pour discuter des pistes d’actions possibles qu’on a à accomplir dans les prochaines semaines, explique le directeur général de la Chambre de commerce Cap-Pelé/Beaubassin-Est, Anthony Azard. Ça été une belle rencontre productive.»

Le directeur général a mentionné que pour le moment, son organisme se concentre essentiellement à parler avec ses membres.

«On est vraiment dans l’approche de membre à membre, à savoir quelles sont les choses qu’on peut accomplir de notre côté pour arriver à cet objectif commun-là qui est d’augmenter la sécurité publique sur notre territoire, ajoute Anthony Azard. On est dans le processus de développer des actions concrètes.»

Du pain sur la planche

Selon l’information fournie, un certain nombre d’idées ont été soulevées et chacun des participants a des actions à prendre au cours des prochaines semaines, incluant les deux ministres.

«On n’a pas encore de date de confirmation, mais on va se réunir à nouveau très prochainement», a fait savoir Anthony Azard.

À son avis, il est très rassurant que la Chambre de commerce soit incluse dans les discussions. «On reconnaît qu’il y a urgence sur le territoire. Ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’on voit cette belle collaboration-là. C’est rassurant de se faire entendre et de voir qu’on travaille à des solutions concrètes», dit-il.

«Tous les intervenants vont poursuivre leurs efforts et demandent à la communauté de rester vigilante et d’adopter certaines pratiques de prévention, comme de garder des lumières extérieures allumées pendant la nuit», mentionne le communiqué.

La GRC encourage les gens à signaler toute activité suspecte ou criminelle à la police ou à Échec au crime au 1-800-222-8477. Les gens peuvent contacter le détachement de la GRC de Shediac en composant le 506-533-5151.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle