Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. - Archives
Remises pour contrer les prix de l’essence: l’idée de Blaine Higgs se précise un peu
Le premier ministre Blaine Higgs affirme qu’il veut aider les consommateurs à encaisser le choc du prix de l’essence, qui a atteint 2,02$ le litre, mais seulement si les revenus de la province le permettent, et seulement d’ici quelques mois.
Blaine Higgs a eu de la difficulté à préciser son idée de remises sur le prix de l’essence jeudi, après y avoir fait allusion mercredi.
Alors que l’opposition libérale réclame des actions immédiates pour alléger le fardeau de la hausse du prix de l’essence, le premier ministre affirme qu’il veut attendre d’avoir mesuré les revenus de la province pour savoir s’il peut se permettre de venir en aide aux consommateurs.
Il affirme qu’il aura les résultats financiers du premier trimestre à la fin juin, mais qu’il ne connaîtra pas les revenus de la TVH, qui est collectée par le gouvernement fédéral, et dont une portion est rendue aux provinces.
Alors que ces données lui parviennent normalement à la fin du troisième trimestre financier, soit vers la fin de 2022, il veut demander au gouvernement fédéral de lui fournir des estimations des revenus de la TVH plus tôt que prévu.
«Si on peut travailler avec le gouvernement fédéral et déterminer les revenus de la TVH, pour qu’on puisse comprendre s’ils sont normaux, s’ils sont plus élevés que la normale… S’ils peuvent partager cette information avec nous (…) ce serait très utile.»
En principe, l’augmentation du prix du pétrole profite au gouvernement provincial, qui reçoit des revenus de la taxe de vente harmonisée récoltée par le gouvernement fédéral.
Mais la taxe provinciale sur l’essence s’applique par litre d’essence vendu, et les revenus ne sont donc pas directement affectés par la hausse des prix.
De plus, Higgs craint que l’achat d’essence ait diminué en raison de la flambée des prix, ce qui réduirait quelque peu les revenus tirés de la taxe provinciale et de la TVH.
Selon Higgs, en raison de ces facteurs combinés à une hausse des coûts d’énergie pour la province et pour Énergie NB, les gains nets du gouvernement provincial pourraient bien être nuls.
Quel genre de remises?
Le premier ministre ne sait pas exactement de quelle façon il pourrait aider la population face à la hausse des prix de l’essence.
Il laisse entendre que si les revenus sont plus élevés que prévus, son gouvernement pourrait investir dans le logement abordable ou aider les familles moins fortunées, sans aller dans le détail. Mais il affirme qu’il n’a jamais eu l’intention de laisser la province encaisser les profits sans les dépenser.
«Les détails pratiques sont encore en train d’être définis.»
Blaine Higgs estime qu’une action immédiate de la part de son gouvernement, comme une réduction de la taxe provinciale sur l’essence, n’aurait pas d’impact significatif pour les familles moins aisées.
Roger Melanson, chef par intérim du Parti libéral, pense plutôt que le gouvernement devrait passer à l’action dès maintenant, que ce soit en réduisant la taxe provinciale sur l’essence ou en offrant des remises en argent à la population.
Il dit que le premier ministre devrait déjà avoir une bonne idée des retombées économiques de la flambée des prix du pétrole, mais il estime aussi que la province peut se permettre de subir les impacts financiers d’une mesure pour aider les consommateurs sans attendre d’en connaître les chiffres exacts.
Le prix de l’essence a également un impact sur le coût des biens et des denrées alimentaires, rappelle-t-il.
«Le premier ministre a lancé l’idée d’un rabais, mais je ne pense pas qu’il a réellement l’intention d’offrir un rabais parce qu’il a mis plusieurs conditions avant de prendre cette décision-là. Mais six mois avant de prendre une décision, c’est inacceptable.»
Le chef libéral croit que le premier ministre a tort de lancer la balle au gouvernement fédéral.
«Il a la capacité de prendre des actions ici, chez nous, tout de suite, de sorte que les gens du N.-B. en bénéficient immédiatement. (…) Il lance la responsabilité aux autres tout en ne faisant rien.»