Les limites des nouvelles circonscriptions fédérales ne sont pas connues avant septembre 2023, mais des résidents de Brantville et de Rivière-du-Portage espèrent enfin se trouver du côté d’Acadie-Bathurst au lieu de rester dans Miramichi-Grand Lake.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau-Brunswick a commencé son travail cet hiver après la publication des données du recensement de 2021.

Sa tâche consiste à proposer des nouvelles limites des circonscriptions pour qu’elles reflètent la croissance et les mouvements de la population depuis le recensement de 2011 en tenant compte des communautés d’intérêts, de la spécificité, de l’histoire et de la superficie des circonscriptions.

Alors que la vaste majorité des citoyens de Tracadie habitent dans la circonscription d’Acadie-Bathurst, actuellement représenté par le libéral Serge Cormier, ceux des secteurs de Brantville, Rivière-du-Portage et Rivière-du-Portage sont représentés par le conservateur Jake Stewart, dans Miramichi-Grand Lake.

Fernand Thibodeau, un citoyen de Brantville, fait partie de ceux qui revendiquent un changement.

«On demande d’être avec Acadie-Bathurst depuis que nous faisons partie du Grand Tracadie. Quand il est temps de recevoir certains services, il faut aller à Néguac ou à Miramichi. Si on est dans Tracadie, pourquoi faut-il se déplacer à Néguac ou à Miramichi pour nos services? Pour moi, faire 10 minutes de route pour me rendre à Tracadie au lieu de 40 minutes pour aller à Miramichi, ç’a plus de sens», dit-il.

Concrètement, les citoyens de ces trois communautés doivent se déplacer à l’extérieur de Tracadie pour les questions reliées à l’assurance-emploi, les pensions de vieillesse et d’invalidité, aux passeports et aux impôts.

Le député provincial de Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, a aussi envoyé une lettre à la commission pour demander une révision des limites de la circonscription fédérale. Il rappelle que ces trois communautés ont plutôt un sentiment d’appartenance avec la région de Tracadie et le reste de la Péninsule acadienne et non avec le Grand Miramichi.

À ce sujet, Fernand Thibodeau sent que la région est souvent négligée lors des campagnes électorales et après.

«Bien souvent, on ne connaît pas les candidats qui se présentent.»

«Une fois, j’ai téléphoné au bureau de Jake Stewart et je me suis présenté. Je leur ai dit que j’habitais à Brantville et on m’a dit, ‘C’est où ça Brantville?’. On sent qu’au niveau de notre circonscription, ça s’arrête à Tabusintac. Je pense qu’on serait plus gagnant d’être avec Acadie-Bathurst.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle