Irois Breau est impliqué dans différentes choses. Dans sa communauté, il est président du comité de justice et solidarité. - Gracieuseté
Un Acadien du comté de Kent honoré à Rideau Hall
C’est bien connu dans la communauté de Sainte-Marie-de-Kent. Lorsque quelqu’un est en difficulté, il faut appeler Irois. Irois Breau. Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu récemment la Médaille du souverain pour les bénévoles à Rideau Hall, à Ottawa.
Cet honneur reçu des mains de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, représente la plus haute distinction qu’un Canadien puisse recevoir pour des services bénévoles.
Depuis plusieurs années, l’Acadien de Sainte-Marie-de-Kent s’est dévoué à remplir des déclarations de revenus pour les citoyens dans le besoin ou à faibles revenus de la région de Kent. Il s’ y connait puisqu’il a œuvré pendant 31 ans dans la fonction publique fédérale, dont une douzaine d’années avec Revenu Canada.
Même quelques jours après la date limite pour compléter les rapports d’impôt, le bénévole s’activait encore à aider les gens lorsque nous lui avons parlé. «Dans ce temps-ci de l’année avec la saison des impôts, on saute dans toutes les directions. Même si la date limite est dépassée, les gens nous approchent toujours, dit-il. J’en ai encore à peu près une dizaine qui ne sont pas faits.»
La cérémonie de présentation de la médaille a eu lieu le 21 avril dans la capitale nationale.
Le récipiendaire explique comment il en est arrivé là.
«Les dernières années de ma carrière, je les ai faites avec Revenu Canada, alors je connais un peu le domaine, mais je faisais des retours d’impôts longtemps avant. Ça fait bien des années que je joue dans ça», explique le bénévole exemplaire.
Lorsqu’il travaillait à Revenu Canada, il y avait un programme appelé PCBMI: Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôts, qui tombait dans sa division de travail.
«Je disais souvent au directeur de notre bureau: comment se fait-il que dans le comté de Kent, il n’y a pas de ce programme-là. Le directeur me disait toujours que c’était difficile de trouver des bénévoles», raconte Irois Breau.
Finalement, une journée avant qu’il prenne sa retraite en 2006, son patron lui a téléphoné. «Il m’a dit: Voilà ta chance! Le restant, c’est de l’histoire», relate-t-il en riant.
À partir de ce moment, lui et un bon ami de Sainte-Marie-de-Kent ont commencé à travailler au développement du PCBMI dans le comté de Kent. «On a fait une session d’impôts à Sainte-Marie et une à Saint-Paul. Alors ç’a assez bien tourné. Ce n’était pas des gros chiffres, mais quand même c’était du bénévolat, surtout pour les gens à revenus faibles», raconte le résident de Sainte-Marie-de-Kent. Il y a aussi des personnes du troisième âge qui font appel à ses services bénévoles.
Quelques autres cas se sont ajoutés l’année d’après, et un troisième bénévole a offert ses services. Au fil des années, le fruit de son dévouement a grandi. «Aujourd’hui on est 12 bénévoles, et on fait à peu près 15 sessions par année, mais on a une équipe mobile, alors on se promène partout dans le comté de Kent, y incluant Shediac», précise Irois Breau.
Cette année et l’année passée, au-delà de 1000 déclarations de revenus ont été complétées par l’équipe bénévole de monsieur Breau. Trois à quatre bénévoles préparent ces déclarations à longueur d’année.
«Il y a toujours quelqu’un qui se présente en juillet. Lorsqu’ils ne reçoivent pas leur chèque de TPS (taxe sur les produits et services), parce qu’ils n’ont pas complété leur rapport d’impôts, bien ça les fait grouiller», explique Irois Breau.
En ce qui a trait à la médaille reçue à Ottawa, le bénévole l’attribue aussi à son dévouement pour sa paroisse depuis au-delà d’une quarantaine d’années.
Il voit à la bonne tenue de livres et joue aussi un rôle de secrétaire paroissial. D’ailleurs, lorsque nous l’avons joint par téléphone, il a répondu au nom de la paroisse de Sainte-Marie et Saint-Norbert-de-Kent.
Un autre Néo-Brunswickois, Gary Campbell, de New Maryland, a reçu cette Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de Mary Simon, le 21 avril. Au total, 23 Canadiens ont été honorés en même temps que l’Acadien du comté de Kent.