Alors que le débat entourant une éventuelle aide aux consommateurs d’essence s’éternise à l’Assemblée législative du N.-B., le gouvernement et l’opposition déposeront des motions pour débattre plus longuement du sujet.

Le premier ministre Blaine Higgs et le chef de l’opposition officielle, Roger Melanson, semblent être d’accord sur l’idée d’utiliser une partie des revenus de la taxe sur le carbone de la province pour réduire le coût de l’essence à la pompe.

Blaine Higgs cherche toutefois à appliquer cette réduction à la taxe sur le carbone elle-même, alors que Roger Melanson veut plutôt l’imposer à la taxe provinciale sur l’essence.

Le premier ministre veut déposer une motion pour obtenir l’appui des autres partis de l’Assemblée.

M. Higgs estime que l’accord des autres partis pourrait l’aider à convaincre le gouvernement fédéral de le laisser suspendre sa propre taxe sur le carbone de 11,05 cents le litre pendant quatre mois.

Il affirme qu’il pourrait tout simplement cesser de collecter cette taxe, mais que le gouvernement fédéral imposerait alors son filet de sécurité. Ottawa mettrait donc en place son propre modèle de tarification du carbone, et le prix de l’essence demeurerait le même.

Roger Melanson croit toutefois qu’il n’a pas besoin de demander cette permission au gouvernement fédéral.

«Ça fait deux semaines qu’on est ici et qu’on pose des questions et qu’on essaie de faire comprendre au premier ministre qu’il a toute autorité actuellement de prendre des décisions et de réduire le prix à la pompe, et il choisit de ne pas le faire jusqu’à maintenant», dit Roger Melanson.

Peu de temps après la suggestion du premier ministre, Roger Melanson a affirmé que son parti allait lui aussi déposer une motion, jeudi, pour exhorter le gouvernement à supprimer la taxe provinciale sur l’essence de 10,87 cents le litre pendant quatre mois.

Il veut aussi remettre un chèque de 500$ aux citoyens qui gagnent moins de 25 000$ par année. La motion libérale sera déposée jeudi.

Blaine Higgs rappelle toutefois qu’il a déjà réduit la taxe provinciale sur l’essence à l’aide des revenus de la taxe sur le carbone en 2020, ce qui semble être la suggestion de Roger Melanson.

Le ministre fédéral de l’Environnement à l’époque, Jonathan Wilkinson, avait averti Blaine Higgs de cesser de contourner la tarification du carbone de la sorte.

Le premier ministre affirme qu’il ne dispose pas encore des données sur les ventes d’essence qui lui permettraient de savoir si le gouvernement peut se permettre d’imposer un rabais à la pompe, mais qu’il s’attend à prendre une décision au cours des prochaines semaines.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle