En visite à Fredericton pour manifester son opposition à la fusion de leur municipalité, une délégation de Lac-Baker a rencontré le ministre Daniel Allain, qui a refusé illico leur demande de moratoire.

La mairesse de Lac-Baker, Roseline Pelletier, voulait que le gouvernement accorde un sursis de deux ans à Lac-Baker, qui, selon les plans du gouvernement, doit fusionner avec la communauté du Haut-Madawaska.

«Tout de suite, il a dit non. Il nous a coupé la parole et a dit non», a-t-elle affirmé aux journalistes suite à sa rencontre avec le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

Le ministre a répété qu’il tient à garder le cap.

«Ils m’ont demandé un moratoire. Je leur ai dit qu’on n’allait pas aller de l’avant avec un moratoire. La réforme progresse et nous travaillons pour faire en sorte qu’on peut implanter la réforme le 1er janvier 2023.»

Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale. – Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau

Roseline Pelletier affirme qu’elle ne voit pas l’avantage de cette fusion pour les résidents de sa communauté.

En s’appuyant sur des prévisions réalisées à l’aide de son budget de 2022, sans compter les subventions inconditionnelles du gouvernement, elle affirme que Lac-Baker peut s’attendre à une augmentation de son taux d’impôt foncier de 20 cents par 100$ d’évaluation.

«Ce sont des prévisions. On travaille sur des scénarios. Pour nous, c’est inacceptable. Même si le gouvernement peut nous accorder une augmentation graduelle du taux de taxe, ça veut dire quand même que dans quelques années, tout ce que ça fait, c’est augmenter les taxes.»

Lorsqu’on lui demande si ce genre d’augmentation est acceptable, le ministre répond douter de la véracité des chiffres que présente la mairesse.

«C’est la première fois que j’entends ça. Je ne sais pas où ils ont pris leurs chiffres. Le ministère n’a vu aucun budget jusqu’à date. On n’a même pas encore fait les règles sur les budgets qui viendront au cabinet au mois de juillet. (…) Ça doit être des ébauches que quelqu’un s’amuse à écrire.»

Francine Landry, députée libérale de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, interroge le gouvernement au sujet de la fusion de Lac-Baker depuis des mois.

«Si c’est représentatif de ce qui va se passer, je pense que les citoyens de Lac-Baker ont raison de poser des questions», affirme-t-elle au sujet des prévisions de l’augmentation du taux d’imposition présenté par la mairesse.

D’après la députée, la municipalité cherche à recevoir des informations additionnelles de la part du ministère pour «prouver» aux citoyens que la fusion aura des avantages pour Lac-Baker.

Un autre critique libéral dans ce dossier, le député Keith Chiasson, se demande pourquoi le ministre refuse de changer d’idée en ce qui concerne cette fusion en particulier.

Il rappelle que d’autres communautés du sud, dont Fredericton-Junction et Tracy, ont pu éviter d’être regroupées de force.

«Est-ce que le choix des nouvelles entités a été guidé par des principes de base, ou c’était plutôt politique? Pourquoi il y a des communautés dans le Sud dont on peut questionner la viabilité qui ont pu rester seules, et que certaines communautés dans le Nord comme Lac-Baker sont viables mais ont été forcées de se fusionner?»

Pendant la période de questions de jeudi, le ministre Daniel Allain a affirmé que l’entité fusionnée de Lac-Baker et du Haut-Madawaska serait «plus forte à long terme» que ne le seraient les deux municipalités séparées.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle