L’avocat qui représentait Justin Bourque au moment de sa condamnation, David Lutz, affirme qu’il a contacté la prison où il purge sa peine et qu’il espère bientôt s’entretenir avec son ancien client.

Il a indiqué lui avoir parlé à deux reprises depuis sa condamnation en 2014.

La décision de la Cour suprême fait en sorte que tous les contrevenant ayant écopé de périodes d’inadmissibilité de 50 ans ou plus pourra demander réparation.

L’avocat précise que la décision de la Cour suprême ne signifie pas nécessairement que Justin Bourque sera bel et bien libéré sous conditions après 25 ans d’emprisonnement, mais que ce sera une occasion pour lui de démontrer qu’il n’est plus une menace à ce moment-là.

«Quand vous êtes en prison pendant 25 ans, vous avez passé beaucoup de temps à attendre une opportunité de montrer que vous êtes réhabilité, ou au moins que vous n’êtes plus un danger pour la société.»

David Lutz estime que le fédéral devrait saisir cette occasion pour resserrer le contrôle des armes à feu, d’autant plus que le jugement de la Cour suprême est publié quelques jours après la fusillade meurtrière dans une école au Texas.

L’avocat a d’ailleurs tracé un lien entre l’auteur de cette fusillade et Justin Bourque, qui ont tous deux utilisé des armes de type militaire.

«C’est de la colère de la part de jeunes hommes qui n’aiment pas leur situation, ils n’aiment pas que les femmes ne les aiment pas. Ils n’ont pas d’éducation, ils ne peuvent pas se trouver un bon travail, Ils ne peuvent pas acheter la voiture qu’ils voient à la télé, donc à cause de cette colère, ils décident que s’ils doivent être malheureux, plein d’autres gens doivent l’être aussi. (…) Les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maladie mentale, c’est une haine des gens.»

Il est alors primordial, dit-il, de réduire les risques de dérapage en interdissant l’accès à certains types d’armes à feu.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle