Les citoyens sont invités à se rendre dimanche à 10h au Club Plein Air de Caraquet pour parcourir cumulativement 2000 km en vélo. Ils rouleront sur la Véloroute, de Caraquet à Inkerman, soit une quarantaine de km aller-retour. Le but de l’événement est de compléter l’objectif de Stéphane Boudreau, qui était en voie de parcourir le pays à vélo avant de se faire happer par une voiture.

Ce dernier avait entamé le 22 mai dernier le trajet Vancouver-Caraquet pour la cause de Geneviève Haché, une femme de la Péninsule acadienne, mère de trois enfants, qui est touchée pour la deuxième fois par le cancer du sein. Cependant, Il a été frappé par une voiture le 11 juin alors qu’il se trouvait en Ontario, ce qui lui a failli lui coûter la vie. Il était d’ailleurs sur la table d’opération à Bathurst mardi pour réparer une fracture.

Une amie très impliquée

La randonnée est organisée par Caroline Henry, une coiffeuse de Bas-Caraquet. Elle est beaucoup impliquée dans différentes causes. Elle est en outre très présente en ce qui concerne la Véloroute et a amassé de nombreux dons pour le petit Mathis Gionet. Cet enfant de Bas-Caraquet, qui souffrait d’une maladie congénitale sévère, avait suscité un vaste élan de générosité en 2015.

Elle est aussi une amie de Stéphane Boudreau. Ce dernier, un massothérapeute, avait notamment aidé le conjoint de Mme Henry, victime d’un accident lors d’une sortie de pêche au homard. Boudreau l’a contactée quelques fois lors de sa traversée du Canada, même lors de son séjour à l’hôpital à North Bay.

C’est pendant cet appel qu’elle a décidé de compléter ce que son ami avait entrepris. «Dans ma tête, ça a commencé à rouler, raconte-t-elle. J’ai appelé le Club plein air de Caraquet pour demander comment faire 2000 km, parce que je ne serais pas capable toute seule. J’ai alors pensé qu’on pourrait faire ça cumulatif.»

Après avoir contacté plusieurs personnes, elle a pu mettre en place la randonnée qui aura lieu dimanche. Les responsables de la Véloroute vont fournir des boissons et des collations pour les cyclistes. La seule chose qui manque sont les bénévoles. Même si il y en a un nombre suffisant, Caroline Henry souhaite en avoir plus.

Sensibiliser les cyclistes et automobilistes

Mme Henry espère aussi avec cet événement sensibiliser la population à la sécurité en vélo. Notamment en faisant connaître la loi d’Ellen, qui exige de laisser un mètre de distance entre une voiture et un cycliste. Cette règle n’est pas appliquée partout au Canada et n’est pas encore totalement respectée, notamment au Nouveau-Brunswick, même si le défaut de respecter cette distance constitue une infraction en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, entraînant une amende de 172,50 $ et la perte de trois points.

«Il y a des gens qui sont impliqués bénévolement avec moi qui ne savaient même pas qu’ils doivent laisser un mètre entre les cyclistes ici à Caraquet ou à Tracadie», a-t-elle affirmé.

Elle souhaite – avec l’aide de la Véloroute – fournir plus d’informations aux citoyens sur la loi et mettre en place de la signalisation qui avisera cyclistes et automobilistes, plus particulièrement dans les lieux achalandés.

Cet événement fait «chaud au cœur» à Stéphane Boudreau. Il est aussi très fier de son amie Caroline. «Elle prend de son propre temps pour faire ça alors qu’elle n’en est pas obligée», affirme-t-il.

Il nous a aussi confirmé que Geneviève Haché est au courant de la randonnée et qu’elle est émue elle aussi par l’initiative.

La femme et les enfants de Stéphane Boudreau seront notamment de la partie dimanche.

La participation à cet événement est gratuite, mais les cyclistes sont invités à faire un don à Geneviève Haché. Il est aussi possible de participer à un tirage pour gagner un panier d’une valeur de 800$, dont les profits iront à Mme Haché.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle