Le Marché Centre-Ville de Tracadie a accueilli les festivités de la municipalité pour la Fête nationale de l’Acadie, lundi.

C’est en plein centre-ville, plus précisément au Marché champêtre, que les habitants de Tracadie ont célébré leur appartenance acadienne en ce jour de Fête nationale.

La célébration a officiellement commencé en fin d’avant-midi par une levée du drapeau acadien par le maire Denis Losier, accompagné du député provincial de la circonscription Tracadie-Sheila, Keith Chiasson, et la conseillère jeunesse de la Société Nationale de l’Acadie Julie Martinet.

Dans son discours, Denis Losier a fait part des liens entre les Acadiens et les membres des Premières Nations miq ma’k, mais surtout de la fierté de l’appartenance acadienne.

«Aujourd’hui, c’est important de faire du bruit, de démontrer à tous et à toutes l’importance de parler français, de reconnaître notre culture et notre héritage que l’on a aujourd’hui et qui nous est si chères», a déclaré le maire Losier.

Les festivités ont continué pendant l’après-midi au Marché, avec des chansonniers qui ont diverti la foule et des ateliers créatifs qui ont occupé les plus jeunes et les adultes.

Après être passé à Shippagan, le chanteur jeunesse Art Richard doit passer faire un tour dans la municipalité pour un court concert précédant le traditionnelle tintamarre, à 17h55.

Celui-ci, d’une distance de 5 km allant de l’aréna S. A. Dionne jusqu’au Marché Centre-ville, est constitué de chars allégoriques et de plusieurs personnes marchant et arborant à travers leurs habits, leurs maquillage et leurs drapeaux dans les mains la fierté de faire partie du peuple acadien.

La journée se terminera par d’autres spectacles musicaux ainsi que par des feux d’artifices qui concluent avec éclat cette Fête nationale de l’Acadie de 2022.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle