Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, la société minière Trevali a décidé de cesser ses activités à la mine Caribou, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bathurst.

«Les prévisions de production et de coûts de Caribou pour l’année complète ont été suspendues et l’exploitation est en cours d’examen à la suite de problèmes de performances opérationnelles persistants dus aux faibles taux de productivité et à la disponibilité de l’équipement et des opérateurs», a indiqué l’entreprise dans un document publié sur son site web.

Selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle, les travailleurs de la mine qui se trouvaient sur le site ont été retournés à la maison au cours de la nuit de dimanche à lundi, sans aucun préavis.

L’entreprise a indiqué être incapable d’effectuer un remboursement anticipé d’un montant de 7,5 millions $ US d’une marge de crédit qui devait être livré à des prêteurs mercredi.

«La Société poursuit ses discussions avec ses principaux prêteurs concernant cette violation anticipée des conditions et le défaut potentiel de paiement», a précisé Trevali.

L’entreprise canadienne, dont le siège social se trouve à Vancouver, a dévoilé mardi matin ses états financiers et résultats d’exploitation pour le deuxième trimestre clos le 30 juin qui font état de sérieuses difficultés financières.

Trevali Mining Corp. a annoncé une perte nette de 62,2 millions $, ou 0,63$ par action, au deuxième trimestre, comparativement à un bénéfice net de 3,9 millions $, ou 0,04$ par action, un an plus tôt.

En plus de la sous-performance opérationnelle de la mine Caribou, la société minière a déclaré que les revenus ont chuté en raison de la suspension des opérations à sa mine Perkoa au Burkina Faso après une inondation en avril qui a fait huit victimes parmi les travailleurs.
Les coûts liés à l’inondation s’élèvent à 15,2 millions $, selon l’entreprise.

Avec la nette amélioration des conditions du marché du zinc, l’avenir de la société minière s’annonçait pourtant prometteur, après une suspension des activités survenue en mars 2020 et qui avait mené à la perte de plus de 300 emplois bien rémunérés.

Les activités à la mine Caribou avaient repris il y a environ 18 mois, soit en février 2021.

L’entreprise y était même allée en avril dernier d’un blitz d’embauche de travailleurs à Bathurst.

La classe politique a rapidement réagi à l’annonce de l’arrêt de la production minière chez Trevali dans la région Chaleur.

«Je suis très préoccupé par la situation de la Mine Trevali, c’est un employeur important de la région. Je sympathise vraiment avec les employés et leurs familles qui sont confrontés à de grandes incertitudes. J’espère que nous recevrons bientôt plus d’informations et des réponses», a déclaré René Legacy, le député provincial de Bathurst-Ouest-Beresford.

Son homologue fédéral, Serge Cormier, y est allé d’une déclaration semblable.

«Nous sommes attristé et nos pensées sont avec les employés qui sont affectés par cette décision. L’impact sur la communauté est difficile lorsqu’une entreprise réduit sa production ou ferme ses portes. Nous tentons présentement de recueillir plus d’informations pour connaître les raisons qui ont poussé l’entreprise à prendre cette décision et ce qui adviendra des opérations futures de la mine Caribou», a affirmé le député de la circonscription Acadie-Bathurst.

Questionnée par l’Acadie Nouvelle, la direction de la société minière est restée muette quant à ses intentions d’exploiter ou non la mine Caribou à l’avenir.

L’entreprise a toutefois indiqué sur son site web que la vente en totalité ou en partie de ses activités et de ses actifs n’était pas écartée.

Découverte en 1955, la mine de zinc, de cuivre, de plomb, d’argent et d’or de la région de Bathurst est détenue à 100 % par Trevali. Mardi après-midi, l’action de Trevali Mining Corporation (TV) avait chuté de 53% à la fermeture de la bourse de Toronto.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle