La famille de la 22e et dernière victime de la tuerie d’avril 2020 en Nouvelle-Écosse demande un moratoire permanent sur la vente au grand public d’anciens véhicules de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Jane Lenehan, qui représente la famille de Gina Goulet, a soutenu mercredi devant la commission d’enquête fédérale-provinciale sur la tuerie que les recettes tirées de la vente à l’encan des anciens véhicules de la police fédérale ne valaient pas le risque que cela faisait peser sur la sécurité publique.

Lors de la tuerie en Nouvelle-Écosse, le tueur a réussi à échapper à la police pendant 13 heures et à tromper bon nombre de ses victimes parce qu’il conduisait une réplique exacte d’autopatrouille de la GRC.

Selon Me Lenehan, le gouvernement fédéral devrait plutôt se débarrasser des anciens véhicules de la GRC en vendant les pièces et la ferraille.

Par ailleurs, l’avocat du frère d’une autre victime, Sean McLeod, a déclaré mercredi qu’un comité de suivi devrait être créé pour s’assurer que les recommandations de la commission d’enquête seront appliquées.

Tom Macdonald a souhaité que cette surveillance soit finalement confiée à un seul «grand responsable de la mise en œuvre», qui demanderait aux gouvernements fédéral et néo-écossais de rendre des comptes.

La commission ne peut porter de blâmes ni conclure à une responsabilité criminelle ou civile dans cette tragédie. Par contre, la commission publiera des recommandations, non contraignantes, pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle