La famille Basque et Arisma Losier ont été honorés lors de la Journée du Patrimoine de Tracadie.

Ayant généralement lieu en février, mais décalée en septembre à cause de la pandémie, la Journée du Patrimoine de Tracadie s’est déroulée dimanche dans la salle J-Armand-Lavoie de la Polyvalente W.-A.-Losier. L’événement a été organisé par le Comité d’Animation culturelle du Patrimoine.

Cette année, c’est le parcours de deux grandes figures culturelles et communautaires qui a été souligné.

Le premier hommage a été fait à Arisma Losier, membre fondateur du Comité d’Animation culturelle du Patrimoine et grand bénévole dans la municipalité. Il a été impliqué dans plusieurs organismes, notamment le Musée historique de Tracadie, dont il a été le directeur jusqu’à sa mort, en 2021.

«Son départ a laissé un grand vide dans notre communauté, mais il ne sera jamais oublié», a fait part Claude Landry, qui a eu l’honneur de lire un discours sur le parcours et les exploits d’Arisma Losier.

Son épouse, Lise Gagné, a reçu un dossier souvenir de la part du comité.

La famille Basque

Le deuxième hommage, le plus imposant, a été pour la famille Basque, célèbre lignée familiale composée de musiciens, d’acteurs et de comédiens.

Chaque année, les membres de la famille Basque se réunissent pour présenter leur spectacle d’humour, de fantaisie et de musique. Cette passion pour les arts de la scène s’est transmise de génération en génération depuis maintenant 100 ans.

Ce désir de créer des spectacles chez les Basque a commencé avec leur grand-mère qui avait un intérêt pour les arts de la scène. Quand Raynald Basque était petit, son père l’invitait à faire de la figuration dans les spectacles de famille. En 1970, avec quelques-uns de ses frères, l’artiste a fondé la troupe les Rigolos.

Petit à petit, les autres membres de la famille (neuf frères et sœurs) se sont joints au groupe. Finalement, toute la famille a fait partie du spectacle. Les parents, les frères, les sœurs, leurs enfants et aujourd’hui, les petits-enfants sont du nombre.

Pour l’occasion, dimanche, la famille a présenté un spectacle d’une heure avec des scènes mettant en vedette les personnages de Gapi, le curé, Mme Ladébauche ou le bedeau, ainsi que des prestations musicales avec notamment Raynald et Nicolas Basque.

Le tout s’est terminé par la quasi entièreté de la famille se retrouvant sur scène pour recevoir le certificat de reconnaissance du comité, avec le public chantant avec émotions «Joyeux anniversaire».

«La famille Basque a une feuille de route impressionnante, a déclaré le député provincial de Tracadie, Keith Chiasson. L’amour et le talent qu’ils ont pour la musique, le théâtre et l’humour ont été transmis d’une génération à l’autre. Chacune d’entre elles ont contribué à cette feuille de route et aujourd’hui, notre patrimoine en profite.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle