Après trois années d’existence, le circuit hors-route de la Véloroute de la Péninsule acadienne établit de nouveaux sommets.

Les quelque 121 000 passages en 2022 confirment que ce sentier est devenu un véritable catalyseur économique et touristique dans la région.

La piste cyclable est longue de 70 km, alors que le circuit routier compte plus de 200 km.

Les 15 circuits traversent les 14 municipalités du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Une réussite qui fait plaisir à Serge Dugas, le directeur général de l’organisme qui gère ce vaste complexe.

«On parle d’un potentiel de retombées économiques de 5 à 7 millions$, mais je pense que c’est encore plus que ça», explique-t-il.

Seulement pour 2022, il estime les retombées de plus d’un million$.

Le succès est indéniable.

Un sondage révèle que les visiteurs passent environ cinq jours ou plus dans la région et ils optent majoritairement pour un motel, camping ou chalet pour leur séjour.

Ils dépensent en moyenne 200$ et plus par jour dans la Péninsule.

«Ce réseau a changé le caractère de la Péninsule acadienne. Il y a un paquet de gens qui étaient chez eux à ne rien faire et qui ne se sentaient pas capable de recommencer à faire du vélo. Beaucoup se sont acheté des vélos électriques et on les voit en grand nombre aujourd’hui sur le sentier», mentionne Serge Dugas.

«Ça a changé leur vie. Ils sont maintenant actifs. Ce sont ceux qu’on voit le plus souvent sur les sentiers. Ils font peut-être moins de distance que les gros amateurs de vélo, mais ils sont là tous les jours.»

La saison 2022 a été marquée par des réalisations visant l’amélioration de l’expérience des utilisateurs, comme les travaux de réfection du Wye à Inkerman Ferry et la relocalisation au printemps dernier des locaux de la Véloroute, dans le bâtiment du Pavillon Aquatique de Shippagan.

On estime que ce déménagement permet une plus grande visibilité et une meilleure accessibilité à la boutique et cela à proximité d’un attrait majeur, soit l’Aquarium et

Centre Marin

«C’est positif de voir l’impact au niveau touristique et économique de notre réseau cyclable, mais il y a également des bénéfices concrets sur la santé des gens alors qu’on remarque la forte présence de personnes plus âgées», note Ernest Ferguson, président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif.

«De plus, l’environnement y gagne car localement des personnes s’en servent

pour se rendre au travail», ajoute-t-il.

Les données sont révélatrices.

«Pas moins de 51% des utilisateurs affirment faire du vélo trois jours et plus par semaine dont 15% qui en font pratiquement tous les jours.»

Avec la présence de plus en plus visible des vélos à assistance électrique et de la hausse des coûts de l’essence, près de 20% ont dit utiliser davantage le vélo pour se rendre au boulot.

Le Véloroute de la Péninsule acadienne génère des retombées économiques de plus d’un million$ annuellement. – Gracieuseté

Au plan strictement économique, l’opération est un succès sur toute la ligne.

«En s’associant avec la Véloroute, les entreprises de la région peuvent tirer profit des bénéfices de ce type de visiteurs», indique le président Ferguson.

«La région confirme de plus en plus son statut d’eldorado du vélo de la province, en faisant partie des sentiers prestiges. Les opportunités sont là et on invite les entrepreneurs à devenir des partenaires avec nous. En faisant route ensemble, la Péninsule sera encore plus forte.»

Dans la deuxième phase, la direction améliorer la signalisation, ajouter des aires de repos et d’observation sur la portion routière, afin d’améliorer la sécurité des cyclistes.

Parmi les projets sur la planche à dessin, on note la reconstruction éventuelle du pont à Inkerman, après la réouverture du Pont Bernard sur la Rivière Saint-Simon au printemps 2023.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle