La Banque du Canada a relevé mercredi son taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 4,50 %, un sommet depuis 2007, et s’attend maintenant à le garder à ce niveau pour un certain temps.

Il s’agissait de la huitième hausse consécutive du taux directeur de la banque centrale, qui tente ainsi de combattre la plus forte inflation observée en plusieurs décennies. Le taux de financement à un jour se trouvait à 0,25 % en mars dernier.

Dans le communiqué annonçant sa décision, la banque centrale a noté que l’inflation restait élevée et qu’elle était généralisée à l’échelle de la planète, mais qu’elle diminuait dans de nombreux pays, surtout grâce au recul des prix de l’énergie et aux améliorations dans les chaînes d’approvisionnement.

Au Canada, l’inflation annuelle est passée de 8,1 % en juin à 6,3 % en décembre. L’inflation annuelle s’est établie à 6,3 % en décembre au Canada. Malgré cette amélioration notable, elle reste largement au-dessus de la cible de 2,0 % que privilégie la Banque du Canada.

La tendance à la baisse de l’inflation devrait néanmoins se poursuivre cette année, a ajouté la banque, et la croissance des prix devrait s’établir aux environs de 3 % au milieu de 2023, puis renouer avec la cible de 2024 l’an prochain.

Par ailleurs, la banque centrale estime que l’économie a progressé de 3,6 % en 2022, ce qui est légèrement supérieur à sa projection d’octobre. La croissance devrait stagner jusqu’au milieu de 2023, pour montrer une progression d’environ 1 % en 2023, puis de 2 % en 2024, calcule la banque, ce qui est essentiellement conforme à ses prévisions précédentes.

La banque centrale a précisé que si l’évolution de l’économie se révélait généralement conforme à ses perspectives, son conseil de direction s’attendait à maintenir le taux directeur à son niveau actuel, le temps d’évaluer l’impact des augmentations cumulatives de taux d’intérêt.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle