Le service de transport communautaire Déplacement Nord-Ouest a été lancé officiellement le 30 janvier.

Ce service, qui avait été annoncé en novembre dernier, permettra à des bénévoles d’offrir un service de transport à des gens dans le besoin. Le programme cible particulièrement les personnes âgées, à faible revenu ou à besoins spéciaux.

Bien qu’il ait été lancé cette semaine, le service se mettra en branle la semaine prochaine. Les gens pourront toutefois commencer à réserver leurs places dès mardi.

Selon la coordonnatrice en Développement communautaire au sein de la Commission des services régionaux du Nord-Ouest, Élaine Côté, les personnes souhaitant se prévaloir de ce service devront contacter les responsables au moins deux jours avant d’en avoir besoin.

Selon elle, comme le service ne pourra pas nécessairement combler tous les besoins, certains d’entre eux seront priorisés, tels que les rendez-vous médicaux ou l’épicerie.

«Les gens peuvent vérifier avec nous et si on a des bénévoles qui sont disponibles on va leur donner le transport.»

Une répartitrice se chargera de trouver un bénévole en mesure d’aller chercher la personne.

«Le ou la bénévole va chercher la personne chez elle, l’apporte à son rendez-vous et la rapporte chez elle», a ajouté Mme Côté.

Les frais associés à ce service vont varier d’une personne à l’autre, mais ils demeureront tout de même inférieurs à ceux d’un taxi traditionnel, assure-t-elle.

La coordonnatrice du Développement communautaire à la CSRNO s’attend à ce qu’il y ait un bon nombre de demandes.

«Avec les diverses communications que l’on a faites au cours des derniers mois et le fait que les intervenants comme des travailleurs sociaux qui vont commencer à partager nos coordonnées, il devrait y avoir des personnes qui vont appeler. On aura aussi un plan promotionnel qui sera mis en place au sein de la communauté.»

Pour le moment, le service sera offert dans la région d’Edmundston, Haut-Madawaska et les environs. La région de Saint-Quentin et ses environs devrait avoir un service similaire à compter de ce printemps. Il devrait être offert à Grand-Sault et ses environs à l’automne ou l’hiver prochain.

Une douzaine de bénévoles assureront le transport au départ.

«Je suis certaine qu’il aura d’autres bénévoles qui s’ajouteront en cours de route. Il y a beaucoup de bouche à oreille, alors les conducteurs actuels devraient en parler à leurs proches ou leurs amis.»

Selon Élaine Côté, les bénévoles sont enthousiastes à l’idée d’offrir ce service et sont fiers de redonner de leur temps dans la communauté.

«On a beaucoup de retraités pour qui c’est une occasion de socialiser. D’autres personnes en profiteront aussi pour faire leurs propres emplettes et des choses du genre. Il y a beaucoup de côtés positifs pour les bénévoles.»

Marcel Morin est l’un des bénévoles impliqués dans ce service de transport communautaire. Pour ce retraité, l’accès au transport communautaire est un besoin criant dans la région.

«Vu que nous n’avons pas encore de service d’autobus ou de transport en commun du genre, c’est important. Je l’ai déjà fait avec les nouveaux arrivants. J’aimais ça, car ça procurait un service que les gens n’auraient pas eu sans nous.»

Personnellement, M. Morin estime qu’être conducteur pour Déplacement Nord-Ouest sera une expérience valorisante.

«Ça fait sortir de la maison “first of all” (…) J’ai hâte que ça commence.»

Bien qu’elle ne soit pas retraitée, Tania St-Onge a tout de même décidé de participer au projet.

«De mon côté, les lundis, je suis en congé donc je m’étais dit, comme je fais des commissions en ville, pourquoi ne pas partager de l’espace dans mon véhicule pour donner un coup de main à des personnes de ma région.»

«Je trouvais très plaisant que l’on était flexible avec mon horaire.»

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle