Les funérailles de Viola Léger seront célébrées à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton, le mardi 7 février à 10h30.

La cérémonie funéraire ouverte au public rendra un ultime hommage à cette grande dame du théâtre et ex-sénatrice, décédée le 28 janvier à l’âge de 92 ans. C’est toute l’Acadie qui pleure le décès de cette immense artiste qui a incarné la Sagouine pendant près de 50 ans. Des concerts d’éloges se multiplient depuis son départ.

Malgré le fait que ce soit une personnalité extrêmement importante au pays qui a fait rayonner l’Acadie, des funérailles d’État ne sont pas prévues. D’après l’information publiée sur le site de Patrimoine canadien, les funérailles d’État sont des événements publics habituellement réservés aux gouverneurs généraux, aux premiers ministres actuels et anciens, ainsi qu’aux membres du Cabinet. Il arrive en de rares occasions que le premier ministre accorde l’honneur de funérailles d’État à des Canadiens éminents, s’il le juge opportun.

Quant au gouvernement provincial, le premier ministre Blaine Higgs a informé l’Acadie Nouvelle qu’il ne pourra pas assister aux funérailles parce qu’il sera à Ottawa pour participer à la réunion des premiers ministres sur le financement des soins de santé.

«Marcia et moi avons appris avec tristesse le décès de la grande comédienne et ancienne sénatrice acadienne, Viola Léger. Tout au long de sa vie, sur les planches comme ailleurs, elle s’est fait le porte-voix du peuple acadien. Véritable symbole de fierté et de résilience, elle était l’ambassadrice de l’Acadie sur la scène nationale et internationale. À mon grand regret, je ne pourrai pas assister aux funérailles, mardi, car je serai à Ottawa pour participer à la réunion des premiers ministres sur le financement des soins de santé», a déclaré Blaine Higgs dans son message.

Un porte-parole du Bureau du conseil exécutif a fait savoir que tous les membres de l’Assemblée législative ont été informés des funérailles, mais il est encore trop tôt pour préciser qui sera présent à la cérémonie. D’après les lignes directrices du Nouveau-Brunswick, les funérailles d’État/provinciales sont offertes aux familles des anciens ou actuels lieutenants-gouverneurs, premiers ministres et aux personnes qui, au moment de leur décès, occupent le poste de président de l’Assemblée, de chef de l’opposition ou de juge en chef.

Hommage au Sénat

Le sénateur René Cormier a fait savoir qu’un hommage lui sera rendu à la Chambre haute à Ottawa. «C’est clair que je vais certainement rendre hommage à Viola Léger au Sénat et ça devrait se faire dans les prochains jours.»

«Je vais me rendre aux funérailles c’est sûr. Pour moi, le départ de Viola, c’est vraiment la fin en fait d’une certaine époque sur le plan culturel et sur le plan de la manière de parler de l’Acadie, de défendre et de promouvoir l’Acadie avec tout le bagage qu’elle avait. Son départ est plus grand qu’elle-même, c’est une espèce de moment charnière pour l’Acadie.»

Selon M. Cormier, homme de théâtre lui-même, le fameux trio entre Antonine Maillet, le personnage de la Sagouine et Viola Léger a quelque chose de magique.

«On aurait voulu inventer ça que ce ne serait pas fait. Le départ de Viola est très émouvant.[…] C’est grâce à elle, en grande partie, si j’ai fait des études en théâtre.»

Tout comme pour René Cormier, elle a été une grande source d’inspiration pour plusieurs artistes. La directrice artistique du théâtre l’Escaouette, Marcia Babineau, se souvient qu’elle avait le don d’éveiller chez les futurs artistes cette soif, cette curiosité, ce désir de dépassement, ce don de soi et ce goût d’en faire un métier.

«Je me souviens qu’elle faisait preuve de compassion, de générosité, de patience, d’humour, d’émerveillement et de passion, et c’est ce qu’elle a réussi à nous transmettre le goût et le courage de dépasser nos limites», a exprimé Marcia Babineau par voie de communiqué.

En 2017, la comédienne s’est retirée de la vie publique après avoir subi un accident vasculaire cérébral. La communauté artistique lui avait alors rendu un vibrant hommage à Moncton.

Née le 29 juin 1930, Viola Léger qui a aussi été enseignante pendant plusieurs années et qui a interprété une trentaine de rôles au théâtre a incarné le personnage de la Sagouine au-delà de 3000 fois, récoltant de nombreuses critiques élogieuses pour son interprétation authentique et poignante.

Mme Léger a siégé au Sénat du Canada de 2001 à 2006 où elle a particulièrement souligné l’importance des artistes dans notre société. En plus, ayant à cœur l’état des minorités, elle a siégé sur le comité des Peuples autochtones et le comité des Langues officielles.

Fervente ambassadrice de la culture acadienne, au Canada et à l’étranger, elle a profondément marqué le paysage culturel.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette au 88, rue Church, à Moncton, le lundi 6 février 2023, de 14h à 16h et de 18h à 20h seulement. L’inhumation se fera plus tard au printemps.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle