Alors que les travaux de déboisement de l’ancien champ de tir de Tracadie sont imminents, des citoyens résolus à faire obstacle aux abatteuses s’étaient réunis, mardi midi, du côté de Pont-Lafrance pour prévenir leur arrivée.

Le même jour, policiers et agents forestiers les ont contraints à libérer la voie.

Selon le principal organisateur de ce mouvement d’opposition, Raynald Brideau, environ dix véhicules de la GRC et des gardes forestiers sont arrivés en force, vers 15h.

Une quinzaine de personnes étaient alors réunies pour faire obstacle aux travaux. Les véhicules qui obstruaient le passage ont été déplacés.

«Je n’ai pas trop dormi cette nuit, a admis Raynald Brideau, au téléphone, mercredi matin. C’est pas l’fun pour nous. Ils vont abattre notre terrain de jeu. Ils vont couper jusqu’au club des Gailurons.»

Le club en question, situé à Rivière-du-Portage, entretient plusieurs pistes de ski.

M. Brideau affirme que les terres de l’ancien champ de tir sont précieuses pour la population locale. Les gens les visitent régulièrement pour pratiquer diverses activités de plein air.

Selon lui, le développement des bleuetières brisera leur mode de vie.

«Les trois quarts des gens des environs vont vendre leur maison. Les gens du coin n’auront plus de terres pour s’amuser. Il y aura des barrières partout, comme sur les terres des Irving.»

«L’armée nous a déportés. Eux (les exploitants de bleuetières), ils vont nous déporter à nouveau.»

Le mécontentement de la population reste élevé, entre autres parce que le gouvernement provincial n’a pas donné suite aux demandes de consultation publique.

«Il n’y a rien de réglé avec le gouvernement (provincial). Il ne s’est pas assis avec nous pour négocier», a-t-il ajouté.

La Défense nationale gère les travaux de déboisement, mais ils ont été ordonnés par le gouvernement provincial, à qui appartient l’ancien champ de tir. Au total, 39 hectares (96 acres) de forêt doivent être abattus au cours des prochains mois.

L’opposition s’organise. Une manifestation est prévue dimanche matin, 11h, à l’intersection des chemins Tommy et Leech.

L’un des organisateurs, Jeff Rousselle, a rapporté à l’Acadie Nouvelle que des élus provinciaux et municipaux devraient être présents.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle