Le plan du gouvernement Higgs pour remplacer l’immersion française propose un modèle d’apprentissage où les élèves anglophones passent la moitié de leur temps à apprendre en français. Blaine Higgs affirme maintenant que ce n’est pas coulé dans le béton.

Une série de consultations publiques dans les grands centres du N.-B. a attiré plusieurs opposants du nouveau plan d’éducation du gouvernement Higgs, qui vise à remplacer l’immersion française.

Le gouvernement de Blaine Higgs veut créer un système d’apprentissage du français qui pourrait éventuellement être offert à toute la population d’élèves anglophones du primaire, en commençant par la maternelle et la première année.

Ces changements représentent une diminution du temps d’apprentissage en français pour les élèves qui se trouvent actuellement dans un programme d’immersion française, où 90% de l’éducation se fait en français.

Le programme a été vivement critiqué par la communauté anglophone lors de consultations publiques, et Blaine Higgs semble avoir changé de ton. Il voulait d’abord que ce modèle éducatif soit mis en place à temps pour la rentrée 2023, mais il affirme maintenant que ce n’est pas chose certaine.

«Ça n’a jamais été certain, et si ce l’était, ça n’aurait pas fait beaucoup de sens d’avoir des consultations», dit Blaine Higgs.

Il ajoute que le cabinet et le caucus discuteront de la marche à suivre une fois les consultations terminées.

«Le ministre, le sous-ministre et le ministère évaluent tout cela en ce moment. Je n’ai pas eu de proposition finale, ou de suggestion pour des prochaines étapes», dit le premier ministre.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle