Photo: PC
Du temps glacial sur la province à compter de vendredi
De grands froids envelopperont le Nouveau-Brunswick à compter de vendredi après-midi.
Environnement Canada a émis tôt jeudi divers avertissements et bulletins météorologiques qui font état d’un long épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé.
L’agence fédérale précise qu’une masse d’air de l’Arctique et des vents forts du nord-ouest occasionneront un refroidissement éolien qualifié de «froid cinglant».
On prévoit un refroidissement éolien de moins 35 à moins 45 à compter de vendredi après-midi.
Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides représentent un danger élevé pour la santé.
Le froid le plus mordant est attendu dans la région d’Edmundston, où le mercure devrait afficher -32°C au cours de la nuit de vendredi à samedi.
Ça ne s’annonce guère plus chaud ailleurs au Nouveau-Brunswick, alors que les températures minimales attendues devraient osciller entre -28°C et -31°C à Moncton et Saint-Jean.
Le refroidissement éolien sera juste un peu moins intense à l’Île-du-Prince-Édouard de même que sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Écosse.
À l’approche de ces conditions climatiques difficiles, la santé publique rappelle qu’en général, les risques pour la santé sont plus élevés lorsque la température ressentie est inférieure à 27 degrés Celsius sous zéro. Il y a une augmentation de risques associés au froid, comme les engelures et l’hypothermie.
La santé publique ajoute que les personnes qui souffrent de maladies cardiaques ou d’asthme, ainsi que celles à mobilité réduite, sont aussi considérés comme étant plus vulnérables et on leur recommande d’éviter de sortir en période de froid intense.
Ce chapitre de temps très froid devrait commencer à s’estomper en fin de journée samedi, à la faveur de l’arrivée d’un nouveau système météorologique et d’un changement de direction des vents.
Des températures pouvant aller jusqu’à 1°C sont même attendues dimanche dans quelques régions du sud du Nouveau-Brunswick.