Photo- Gracieuseté
Action collective contre Microsoft: 1,2 million $ pour les écoles du Nord-Ouest
L’important recours collectif à l’endroit de la compagnie Microsoft permettra aux écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest de récolter au moins 1,2 million $.
Comme les écoles sont de grands consommateurs de produits Microsoft, elles ont été invitées à faire une demande de dédommagement auprès de la compagnie.
«Je ne m’attendais pas à grand-chose de cette requête, mais on l’a fait. Toutes nos écoles ont fait les demandes en question et plusieurs ont déjà reçu des réponses positives à cet effet», a expliqué le directeur général du DSFNO, Luc Caron.
L’argent reçu servira à l’acquisition de nouveau matériel informatique et pour de la formation.
«C’est un coup de pouce inattendu, mais grandement apprécié. On va accueillir ces sous à bras ouverts», a ajouté M. Caron.
Microsoft avait été jugée fautive d’avoir utilisé sa position de monopole et utilisé des tactiques qualifiées de déloyales pour hausser ses prix. Les produits Microsoft concernés étaient les systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels de Microsoft MS-DOS, ainsi que les licences pour Windows Office, Works, Word, et/ou Excel.
L’action collective visait les produits achetés entre 1998 et 2010. Une entente de plusieurs centaines de millions de dollars a été conclue en 2018. Les gens avaient jusqu’au 23 septembre 2021 pour faire une réclamation dans le cadre de cette action collective.