- Archives
Énergie NB: il y aura une hausse, mais «certainement pas de 8,9%»
La Commission de l’énergie et des services publics a partiellement approuvé une augmentation de tarifs demandée par Énergie NB jeudi. Mais cette hausse ne sera pas aussi élevée que le taux de 8,9% qui avait été demandé.
La Commission de l’énergie et des services publics du N.-B. a approuvé certains aspects de la demande d’augmentation de tarifs demandée par Énergie NB.
Il s’agit d’une augmentation de 1$ par mois des frais de location des chauffe-eaux et une hausse de 11,11$ des frais facturés aux clients pour certains appels de service.
Mais on ignore pour l’instant la réponse à la question qui est sur toutes les lèvres, soit quelle sera la hausse générale des tarifs d’électricité pour tous les clients d’Énergie NB. La société d’État avait demandé une hausse de 8,9%, mais une telle augmentation semble maintenant peu probable.
Selon Melissa Curran, greffière en chef adjointe de la Commission de l’énergie et des services publics, il faut plus d’informations de la part d’Énergie NB pour prendre une décision finale.
«La commission va demander à Énergie NB d’envoyer d’autres documents. […] Elle veut un autre budget des dirigeants d’Énergie NB. Une fois qu’ils pourront fournir l’information dont elle a besoin, c’est là que [la commission] fournira le pourcentage. […] Pour l’instant, elle n’a juste pas assez d’informations pour donner le pourcentage.»
Si tout se déroule comme prévu, la commission devrait pouvoir prendre une décision finale à temps pour que les tarifs augmentent le premier avril.
La commission ordonne à Énergie NB d’ajuster ses prévisions de dépenses, de revenus et d’achat d’électricité et de carburant en fonction d’états financiers révisés qui ont été dévoilés le mois dernier, alors que la commission examinait la demande d’augmentations de tarifs.
Il s’agit d’états financiers plus récents que ceux qui ont été donnés à la commission lorsqu’Énergie NB a déposé sa demande initiale. Selon des opposants à la hausse, ces prévisions financières démontrent qu’Énergie NB est en meilleure posture financière que prévu, ce que les avocats de la société de la Couronne ont démenti.
D’après Marc Belliveau, porte-parole d’Énergie NB, cette révision des prévisions financières demandée par la commission aura un impact sur la hausse demandée, qui sera sûrement révisée à la baisse.
«Ce n’est certainement pas de 8,9%, écrit-il par courriel. Dans les prochains jours, nous allons examiner les chiffres et refaire les calculs.»
Que fera la province pour aider les consommateurs?
En s’adressant à des journalistes vendredi, le premier ministre Blaine Higgs a réagi à la nouvelle en affirmant que malgré la hausse, le coût de l’énergie pour les consommateurs néo-brunswickois sera «dans une très bonne position» si l’on se compare aux autres provinces de l’Atlantique.
Il a aussi affirmé que c’est en prévision d’une hausse des tarifs d’électricité que son gouvernement a mis en place son programme éconergétique pour financer l’installation de thermopompes et d’isolant pour les personnes à faible revenu.
Il rappelle aussi que son gouvernement a récemment adopté le modèle fédéral de tarification du carbone, ce qui permettra éventuellement au gouvernement fédéral de distribuer des chèques aux familles de la province.